Cent milliards pour les projets d’amélioration urbaine dans 14 communes

  C’est dans un   souci qui tient compte à la fois de la préservation et de l’amélioration du cadre de vie du citoyen que la wilaya de Bouira vient de lancer un ambitieux programme ciblant 14 communes pour une enveloppe financière de 100 milliards de centime. Pas moins de 28 sites urbains pour remettre en état et même à  améliorer ont été retenus. Ce vaste projet qui touche différentes localités de la wilaya. Ainsi le chef lieu de wilaya qui à ce titre se taille la part du lion  avec une enveloppe de 127 millions de dinar pour Ras Bouira et plus de 27 millions de dinars pour la cité Hocine. Pour les deux autres opérations qui ciblent Ain Graouch et la cité des 138 logements.

 

  Le montant alloué n’a pas été précisé, alors que le choix de l’entreprise réalisatrice est en cours. La commune de Haizer, à une dizaine de km à l’Est, a bénéficié de deux opérations ciblant la cité Said Abdoun et le chef lieu de commune Sud pour respectivement 56 et 51 millions de dinars. Celle de Sour El Ghozlane a profité de plusieurs opérations de même type visant la cité Chabat Ben khaoua et la cité des 385 logements pour une enveloppe de respectivement 55 et 63 millions de dinars. Le lieu dit Djebsa, quant à lui, a reçu dans ce cadre, une enveloppe de 104 millions de dinars pour la réalisation de plusieurs opérations liées au VRD, alors que les cités Ain Ameur et 85 logements (prés de l’ENAD) ont été respectivement destinataires de deux enveloppes non précisées par notre source. La commune d’Adjiba a eu 88 millions de dinars pour l’amélioration de ces deux lotissements 74 et 85, tandis que la daïra de M’chedallah bénéficie de 38 et 39 millions de dinars pour les cités 64 et 56 logements ainsi que le centre ville.

  Pour Aghbalou, c’est Takerboust qui s’adjuge une enveloppe de 68 millions de dinars.

  La commune de Bordj Khris se voit attribué une enveloppe de plus de 28 millions pour l’amélioration de trois de ses cités, tandis que sa voisine, la commune de Dirah bénéficie de 69 millions de dinars pour la remise en état et l’embellissement de son chef lieu. Celle de Ath Mansour, pour son agglomération secondaire Ath Ouali et Djebahia, pour sa cité du 1er novembre ont bénéficié respectivement de 35 et plus de 27 millions de dinars. Enfin, la commune de Ain Turk a reçu un montant de plus de 14 millions de dinars qui redonneront un nouveau visage au chef lieu de commune ainsi qu’a la cité 60 logements. Dans la plus part des cas le choix des entreprises réalisatrices a été fait.