Visite de Mohamed El - Ghazi Ministre Chargé de la rehabilitation du service public à Bouira

   Accompagné du wali Mr Maskri Nacer, Le Ministre Chargé de la rehabilitation du service public a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Bouira. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des mesures prises  par les pouvoirs publics inherentes à la rehabilitation du service public et par voie de consequence,  harmoniser la relation administration – administrés.

   Ainsi, Le Ministre a pu s’enquerir de l’etat d’avancement des mesures preconisées à cet effet.  Un exposé sur la situation des services de l’etat civil à travers la wilaya a été exposé au Ministre dans lequel il fait ressortir les differentes decisions prises par les autorites locales, en vue de repondre aux multiples prestations de service tous secteurs confondus. A Lakhdaria le Ministre a inspecte les guichets du service de l’Etat civil oû en presence du DG de la fonction publique  a insiste sur l’exemplarite en matiere d’accueil, de reception et d’orientation du public par les préposes du guichet.

 

   Par la suite la délegation ministerielle s’est rendue à Bouira pour visiter plusieurs sieges qui sont en relation directe avec les citoyens. Il s’agit du CNRC, Etat civil commune de Bouira, siege sonelgaz, siege ADE, CNAC, la polyclinique Aboubakre Belkaid, bureau de poste Hadid Said,  siege CNAS, CNR, Daira de Bouira, CASNOS et enfin le centre de facilitation pour accueillir les investisseurs publics et prives.

    Au cours d’un point de presse improvisé, Le Ministre chargé de la réforme et du service public Mr Mohamed El–ghazi a d’emblée declaré que son departement ministeriel a d’ores et déjà fait le constat de la situation qui prevaut au sein des differentes administrations et par voie de conséquence dira le Ministre que plusieurs mesures ont été prises en vue d’améliorer cette relation et mettre fin à cet état de fait . Ainsi une commisssion travaille avec l’ensemble des ministeres en vue d’alleger les procedures administratives aussi bien au niveau central qu’au niveau local ou au niveau des differentes agences et institutions étatiques. Le Ministre dira en substance que déjà 9 departements ministeriels ont boucle le travail et nous sommes en phase de valider les differentes propositions qui seront mises en application dont certaines seront effectives courant mois Decembre 2O13 et d’autres feront l’objet de revision de textes reglementaires pour les mettre au diaposon de la nouvelle situation.

   Il mettra en exergue la delivrance des documents de l’Etat civil qui seront entierement numerises apres examen par le gouvernement au niveau de l’APN pour alleger un certain nombre de documents.