Visite du ministre de l’éducation à Bouira

Plusieurs structures éducatives inaugurées  par le ministre

    Le ministre de l’éducation Mr BABA Ahmed Abdellatif en compagne de Mr Nacer Maaskri wali de Bouira a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Bouira ou il a procédé à l’inauguration de plusieurs structures éducatives à l’image du lycée à Raouraoua baptise au nom du Moudjahid Rabhi Mohammed et le lycée Abderrahmane Chibane à SE Ghozlane et celui de Taguedit au nom du chahid Gorine Ahmed.

      Le ministre a également inauguré d’autres structures du primaire et du moyen. A El  Hachimia, le ministre a inauguré l’école primaire Achit Benyamina .A Taghzout plus précisément à Mercala au piémont du Djurdjura, le ministre a inauguré le CEM Akkouche Ahmed et à Bouira un CEM au nom du chahid Smili Slimane.

       Il est à signaler par ailleurs que le ministre a entamé sa visite par l’inspection du CEM Mekhazni Younes à Lakhdaria ou il s’est enquit de l’état d’avancement des projets en cours de son secteur. Il a en outre écoute un rapport présenté par le directeur sur la situation qui prévaut au niveau du secteur de l’éducation dans la wilaya ou il a  fait ressortir un état exhaustif sur les structures, la formation, l’encadrement, la santé scolaire, le manuel scolaire et la situation socioprofessionnelle des travailleurs du secteur.

Au cours d’un point de presse improvisé à El Hachimia, le ministre de l’éducation a répondu sur un ensemble de questions posées par les correspondants de la presse locale inhérentes à l’officialisation de la langue Tamazight sur l’ensemble du territoire national et sur la situation qui prévaut au niveau du secteur notamment le différend qui l’oppose  avec le CNAPEST.

        Le ministre a déclaré que pour la langue Tamazight ça sera  notre priorité tant que nous sommes à la tête de ce département ministériel ou toutes les dispositions seront à même de la prendre en charge notamment sur le plan technique. Mais tout cela restera tributaire de la demande. En revanche pour le CNAPEST, le ministre déclare que les portes du dialogue sont toujours ouvertes mais dira par ailleurs qu’en dépit de tout cela le CNAPEST a eu droit plus qu’il en a demandé .

   D’un autre coté  le ministre s’est déclaré satisfait de sa visite dans la wilaya de bouira ou il a constaté que sur le plan infrastructure la wilaya de bouira est gâtée du fait le taux d’occupation par salle ne dépasse pas les quarante élevés dans le nombre tend vers la diminution eu égard du nombre de projets qui sont en cours de réalisation .Pour sa part le ministre à accorder une enveloppe financière de l’ordre de 104 millions de dinars , enveloppe répondant aux besoins exprimés par le Wali pour prendre en charge des opérations de restaurations et de réhabilitations des infrastructures du secteur notamment  pour les aspects (étanchéité, chauffage, électricité ..etc ).