Visite de travail de Mr le Wali à Bechloul : Insuffler une nouvelle dynamique pour prendre en charge Les préoccupations des citoyens

En vue d’insuffler une nouvelle dynamique du développement au niveau de la commune de Bechloul, le Wali de Bouira s’est déplacé au niveau de cette commune pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation. C’est ainsi que le premier responsable a au cours des explications qui lui sont fournies par la DUAC concernant l’amélioration urbaine programme 2014 du chef-lieu de la commune, instruit les services concernés à déployer plus d’efforts en vue de venir à bout des contraintes soulevées et par la même activer la cadence tout en respectant les délais et la qualité dans la réalisation notamment les travaux d’amélioration urbaine pour permettre aux citoyens d’avoir un cadre de vie approprié où toutes les commodités doivent être réunies. Il s’agit de l’amélioration  du chef-lieu inondable (cité 100  LSL, cité 64 logts, cité 30 logts) pour lesquels des opérations d’assainissement, d’éclairage public et de revêtement des routes sont engagées. Le Wali a exhorté la DUAC d’entamer les travaux au plus tard juillet prochain.

Sur un autre volet et pour prendre en charge la jeunesse, le Wali s’est enquit du projet d’aménagement et d’engazonnement du stade communal, projet inscrit le 20/05/204 dont l’étude est en cours et une enveloppe de 60 millions DA a été engagée. Le Wali en inspectant le terrain a proposé son extension et la réalisation de gradins.

Non loin du stade, le Wali a inspecté le chantier de la salle OMS d’une capacité de 500 places dont le montant alloué s’élève à 10 millions DA.

Toujours et dans l’optique de rapprocher l’administration au citoyen, le premier responsable de la Wilaya a inspecté les locaux aménagés qui serviront d’extension du siège de l’APC d’où une enveloppe de 01 milliard dégagée par l’APC sur fonds propre en plus de l’aide du budget de wilaya de l’ordre de 250 millions cts.

La suite du programme a été l’inspection du chantier des 50 logts LPA dont le montant est de l’ordre de 129 millions DA dont le taux d’avancement est de 65 % pour un délai de 18 mois. Il y a lieu de signaler que le projet a été inscrit le 18 mars 2013 et s’est arrêté puis les travaux ont repris le 03 septembre 2013.

Sur un autre chapitre, le Wali a instruit le DPME de convoquer les investisseurs ayant pris des terrains au niveau de la zone d’activité et les mettre en demeure faute de quoi les terrains leurs seront confisqués, mais il faut s’assurer que toutes les contraintes liées au lancement des projets soient levées. Pour ce faire, une opération de réhabilitation et de viabilisation est en cours pour un montant de 29 millions DA dans un  délai n’excédent pas les 06 mois.

L’oued qui longe la zone a fait également l’objet de débat pour lequel des solutions aient été dégagées entre la DPME et la DRE.

Plusieurs autres projets ont été inspectés par le Wali, il s’agit du raccordement au réseau gaz dont bénéficiant 411 foyers du village Ichihen et Ouled Boubakeur, l’opération a couté la somme de 99.426.304,00 DA dont 49.942.904,00 DA pour le seul réseau de distribution, le délai est de 10 mois pour la distribution et 06 mois pour le transport. Les travaux entameront courant de ce mois de juin 2014.

La mosquée Essalam dont les travaux sont à l’arrêt par manque de financement verra son redémarrage pour bientôt suite à la décision prise par Mr le Wali qui a accordé une rallonge financière. Le taux actuellement à 75 % et dont le montant initial alloué est de 718.900,00 DA.

Selon le directeur des affaires religieuses il a été procédé à la réhabilitation de 07 mosquées et 01 zaouia.

Poursuivant sa visite d’inspection le Wali a eu des explications de la part du directeur du transport sur le projet de la station urbaine où 10 quais de service et 11 quais de départ sont prévus. Le Wali a invité les directeurs de l’urbanisme, des travaux publics et de celui du transport de se réunir et procéder à l’établissement d’une étude cohérente qui prend en compte tous les aspects concernant sa fonctionnalité eu égard du projet de l’aménagement du boulevard de Bechloul, le marché couvert et les 100 logts qui longent le boulevard et la station urbaine.

Le Wali a par ailleurs visité le projet d’un marché couvert pour 25 box, le taux est à 60 % actuellement et a connu un arrêt de 50 jours, l’enveloppe est de 15 millions DA. Le Wali a demandé au bureau d’étude de revoir la superficie des stands qui sont excessifs selon lui.

A l’instar des autres communes de la wilaya, Bechloul a bénéficié d’une opération d’aménagement du boulevard principal pour lequel une enveloppe financière a été dégagée de l’ordre de 126.281.426,00 DA, le délai contractuel est de 15 mois. L’ODS de démarrage des travaux a été remis le 12 mai 2014.