Les festivités nationales de « Yennayer » célébrées à bouira

La radio algérienne, sous le parrainage de Mr le wali de bouira avec la collaboration de l’office national des droits d’auteurs «  ONDA » et du haut commissariat à l’amazighité « HCA » a élaboré un programme d’une journée, le 11 janvier 2015, que cette radio qualifié de «  Grand événement » au niveau de la maison de la culture «  Ali Zamoum » de la ville de bouira.

 

      Ledit programme qui s’est voulu « riche et varié » a mis en avant les différentes façons de célébrer le passage à la nouvelle année amazighe. Au programme, il y a en journée d’étude qui a été animée par des chercheurs et des anthropologues sous le thème «  l’histoire de yennayer et sa place dans la société d’aujourd’hui » ainsi que sur « l’histoire, les traditions et les pratiques de yennayer ».

       D’autres interventions sur le sujet ont eu lieu. On cita celle de l’anthroplogue Ali Sayad sur « origine de yennayer », celle de Helouane Hacène , professeur en littérature française et producteur des émissions radiophoniques sur « les différentes facette de célébration de yennayer en algérie » , celles de Hamid Bilek , du HCA , de l’écrivain Rachid Oulebsir et de said Djellaoui, Doyen de l’université de bouira.

      Dans l’après-midi, soit à partir de 16 heures, une représentation artistique a eu lieu et a vu la production d’artistes en groupes comme « les abranis » ou en solo à l’image de kamel Chenane . Il y a aussi la troupe folkorique « ideballen » de kabylie, mais aussi la troupe Tindi Guitare « Badi LALA » de tamenrasset , le groupe chnoui representé par Hocine youreyen et du groupe chaoui avec Hichem Boumaraf. En outre et à l’ocassion de la célébration de cet événement, il y a été procédé au lancement à bouira d’une radio musicale web amazigh, intitulé « Radio tisnat music » ainsi que l’installation du système multimedia exchange network over satellite « MENOS ». Il s’agit, en fait, d’un réseau d’echanges multimédia par satellite, dont l’installation à travers tout le pays a commencé en juin 2014.

      Il s’agit, d’une véritable révolution dans le monde de la communication en Algérie dans le monde de la communication en Algérie et les équipements liés à cette technologie seront installés dans les 48 wilayas, avec deux réseaux séparés .cela permettra la promotion et la facilitation des échanges entre les régions via l’interconnexion entre les différentes stations de radio, avec deux réseaux séparés pour la contribution radio et télévision, connectant villes et villages. Ce réseau qui éploie à la technologie Newtec abritée par la plateforme de l’arab states broadcasting union « ASBU » permettra à la télédiffusion d’algérie « TDA » d’avoir accès à son propre réseau virtuel sécurisé et entièrement automatisé pour la contribution et l’échange de contenus multimédia à des débits élevés.

          Dans le but de sauvegarder et de vulgariser le patrimoine immatériel, la radio nationale a programmé, sur les ondes de nombreuses chaines dont la chaine 2 , de Jil FM , de la radio bordj bou arreridj, des émissions et des numéros spéciaux qui feront vivre à l’auditeurs , en live , les festivités à travers le territoire national. Par ailleurs, dans le même édifice culturel du chef-lieu de la wilaya, il y a eu les habituelles activités comme les expositions d’objets d’artisanat, poterie, bijoux, habits traditionnels ainsi que les mets circonstanciels.

    A coté de la présentation de cet échantillon du riche patrimoine amazigh, il y a eu également, et c’est une première, le salon des plantes médicinales et aromatiques. Ces plantes sont utilisées en phytothérapie, c'est-à-dire , dans la médication mais aussi en cuisine, notamment pour les aromes qu’elles dégagent , et leurs huiles essentielles que l’on peut extraire. En tout cas, pour mieux comprendre les vertus de ces plantes, il y a eu la maison de la culture un représentant de la « F.A.O » « Food and agriculture organisation » soit, en français, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture » (ONUAA) , convié également à prendre part à cette commémoration.