Rentrée de la formation professionnelle

7580 stagiaires pour la rentrée 2014/2015

       La seconde rentrée officielle pour la formation professionnelle à travers les différents établissements de la wilaya a été lancée avec 5000 stagiaires en formation diplomate et le même nombre en formation qualifiante sont inscrits à travers 16 CFPA ,11 annexes et trois INSFP que compte la wilaya.

         Le coup d’envoi a été donné  par Mr Maskri Nacer wali  de Bouira en présence des cadres du secteur au niveau de l’institut  national  supérieur de formation positionnelle de Draa-El-Bordj .

              Dans une déclaration le DFP a rappelé que le secteur vient en alternative à la déperdition scolaire et tente d’adapter ses offres à la demande  de la marche, en mettant en place une stratégie qui consiste à lancer les spécialités selon le contexte géographique et économique de chaque région.

     Celles proposées sont celles contenues dans la carte pédagogique de la wilaya  en prévision de l’année 2020 validée en juillet 2012 qui prend en compte les  besoins du marché local de l’emploi.

     Le secteur privé contribue de son coté à cet effort  avec 7 établissements privés de formation professionnelle à travers la wilaya.

     Pour attirer les jeunes, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été effectuées à travers l’ensemble des communes de la wilaya notamment les plus reculées ; ainsi que des caravanes qui ont sillonné toute la wilaya sans  compter les portes ouvertes organisées pour la circonstance.

    Lors de sa visite, le wali a exhorté les responsables de la formation professionnelle à se pencher davantage à la formation des jeunes dans le domaine de l’agriculture eu égard de la vocation de la wilaya.