Visite de monsieur le wali dans les communes d’Ain Bessam, Sour el Ghozlane et El Hachimia

Visite de monsieur le wali de la wilaya monsieur nacer maskri dans les communes d’Ain Bessam, Sour el Ghozlane et El Hachimia.

         A Ain-Bessam, le wali a procédé à la pose de la première pierre d’un hôpital de 120 lits. Projet inscrit en 2012 pour un montant de 960millions de da avec un délai de 20 mois.

Ce projet  est d’une importance capitale du fait qu’il prendra en charge  tous les malades de la région notamment les malades des localités avoisinantes de la wilaya de Médéa et parfois ceux de la wilaya de Msila.

      Sur place le wali a rencontré les habitants de la commune de ain bessam où un groupe d’insuffisants rénaux se sont plaints du manque de médicaments.

 Interpelle par le wali, le directeur de l’hôpital expliqua qu’il s’agit d’un problème de rupture de stock pour lequel un marche a été lancé mais malheureusement n’est pas passé en comité des marchés de la DSP.

le wali en réponse a cette interrogation, a promis de régler ce problème dès qu’il rentre à son bureau.

       A Sour-el-Ghozlane,plus précisément au lieu dit ferme larbi cherif,le wali Mr Nacer Maskri a donné le coup d’envoi de la campagne moisson-battage.les explications fournies par le Dsa font ressortir que cette année les services agricoles tablent sur une production de 1700000qx et ce en dépit du stress qu’a connue la région. Il y a lieu de signaler que pour cela une superficie de 70792 ha a été emblavée.

        Grace au moyen de kits, la wilaya compte un périmètre irrigué de 3000ha où le rendement moyen est de 28qx. Pour cette campagne, la wilaya a mobilisé 276 moissons batteuses,1713 remorques et 1383 citernes.

       A El-Hachimia, le wali s’est rendu à la localité de chainia pour visiter un projet  d’un complexe avicole en cours de réalisation.

       Dans un premier temps le complexe pourrait produire 455000 unités poules pondeuses par an. Notons que sur ce plan la wilaya se classe en deuxième position après la wilaya de Batna.

       Dès que le complexe entrera en production  en deuxième phase avec 500000 unités, Bouira sera classée première  à l ‘échelle  nationale. Mais avec l’avènement  de la troisième phase qui vise  une production de 1 million 500milles unités, le complexe  se verra propulser au rang de leader au bassin méditerranéen.

     Selon le responsable du projet, l’objectif  escompté est d’exporter 80 % de la  production  et ce grâce au savoir faire du partenaire étranger en l’occurrence italien .L complexe emploiera 130 dont 60 cadres supérieurs selon le chef du projet qui a insisté sur le caractère de transfert technologique.

      Toujours à  El-Hachimia, le wali  s’est enquit des travaux de raccordement de la  commune  au système des transferts à partir du barrage koudiat Acerdoune et la réhabilitation  du réseau AEP.

   Pour le projet de raccordement, il a été lancé il y a deux ans pour une enveloppe financière de  60161575,50 da.

    Il s’agit de trois ouvrages de stockage pour un délai de 20 mois. Ce sont trois réservoirs  de 1000m3 et un de 500 m3.Le projet est à un taux de 8%  eu égard des oppositions qui ont freiné les travaux et leur incidence sur les délais.

      L’autre projet qui concerne  la rénovation du réseau de la commune en PEHD pour 11800 m et en fonte pour 3 kms alimentera 500 foyers.    

        Un délai de 12 mois et le taux est à 75%.Les travaux ont également buté sur des oppositions qui ont été levées et les travaux ont repris.

     La dernière étape des sa visite, le  wali s’est enquit du projet de raccordement du village seddara au réseau gaz et la construction d’un nouveau siège de la commune.