Visite de monsieur le wali dans la zone industrielle de Sidi-khaled

Insuffler une nouvelle dynamique en matière d’Investissement

           Pour mieux s’imprégner de la réalité sur le terrain ,le wali de Bouira Mr Nacer Maskri  a effectué une visite d’inspection et de travail dans la zone industrielle de Oued-El-Berdi à l’effet de s’enquérir de la situation qui prévaut en matière de lancement de projets et par la même lever toutes les contraintes inhérentes au frein de leur lancement. En effet et selon les explications qui lui ont été fournies, il ressort que la zone compte 81 projets dont 11 sont opérationnels et 33 projets en cours de réalisation alors que 10 sont en cours de lancement et 8 projets ont fait l’objet d’annulation.

 

Au cours de la rencontre avec les investisseurs, le wali a mis en exergue le rôle que doit jouer le guichet unique et la DPMI qui sont les seuls interfaces pour pouvoir lever toutes les contraintes liées aux projets d’investissements.

       Il dira par ailleurs, que j’ai constaté qu’il y a une amélioration par rapport à la dernière visite, car il y a des investisseurs qui ont déployé des efforts pour lancer leurs projets mais il y a d’autres qui piétinent, hormis 3 ou 4 investisseurs qui ont des contraintes liées à la délivrance d’actes de concession et de permis de construire pour lesquels des instructions ont été données au DPMI d’activer la procédure pour leur permettre de lancer leurs projets.

        Le wali a invité les investisseurs de se rapprocher des services compétents et de déposer leurs dossiers respectifs en même temps à savoir dépôt pour la concession et dépôt pour le permis de construire.

      Il dira par ailleurs que nous sommes à votre entière disposition pour vous accompagner jusqu'à  achèvement de vos projets.

En matière d’emplois, le wali a exhorté l’ensemble des  investisseurs de faire de l’ANEM un passage obligatoire pour le recrutement d’où la priorité est donnée aux  enfants de la région.

     Il a également demandé au directeur des impôts de procéder au recensement de l’ensemble  des investisseurs qu’ils n’ ont jusqu'à présent pas de sièges sociaux à Bouira pour les inviter ne serait ce que de payer la TAP à Bouira ou Oued El Berdi cela leur permettra de participer au développement de la région et de renflouer les caisses de communes.

       Pour la viabilisation, le wali informa l’assistance du lancement d’un avis d’appel pour une étude complémentaire de l’ancienne zone industrielle qui viendra conforter celle réalisée par l’URBAB par  rapport aux nouvelles données.

      Pour l’AEP le wali a invité les investisseurs à se grouper en 3 ou 4 pour permettre à la DRE d’octroyer l’autorisation de forage en attendant le raccordement de la zone à partir  du barrage tilesdit.

     Il en va de même pour les besoins énergétiques (électricité et gaz) où il préconisa le regroupement des investisseurs afin de faciliter les travaux de branchements  par la sonelgaz.

     Il convient de signaler par ailleurs qu’une opération d’extension est en cours de réalisation où un bureau d’étude espagnol   a été engagé pour ce faire.

      Elle s’étend sur une superficie de 190 ha   et prendra en charge les projets inhérents à l’agro-alimentaire.