amélioration urbain et consommation de crédit au menu

CONSEIL DE WILAYA : amélioration urbain et consommation de crédit au menu

Rationalisation des deniers publics et priorisation des préoccupations

des citoyens.

     Le conseil de wilaya s’est réuni sous la présidence de Mr le wali Nacer Maskri pour débattre de plusieurs points inscrits à son ordre du jour.

     Le conseil auquel a participé le secrétaire général de la wilaya, était élargi aux Présidents des Assemblées Populaires Communales.

     Le conseil de wilaya a consacré ses travaux à l’amélioration urbaine, la consommation des crédits de paiements, l’assainissement de la nomenclature des budgets communaux et une communication des différentes opérations inscrites dans le cadre des programmes nouveaux de développement.

     C’est ainsi que la DUAC a fait part des opérations vivantes de 2005 à 2009 où la wilaya a bénéficié d’une enveloppe de 6565440000,00 DA pour 13 opérations d’amélioration urbaine réparties sur 277 sites dont 270 livrés, 3 en cours , 1 en lancement (à Souk el Khemis) , et 3 sites nom lancés à la cite 280 lgts (Bouira) , au POSUF1 El-Mokrani et 30 LSP à krarib.

     Elle fera part également de l’enveloppe allouée à la wilaya dans le cadre du programme 2010/2015 qui est de l’ordre de 4429315000,00 , il s’agit d’un programme centralisé pour la prise en charge de 24 opérations reparties sur 56 sites dont 43 livrés, 4 en cours , 8 à lancer et 1 annulé (à Lakhdaria).

     Par ailleurs, la wilaya a bénéficié d’une enveloppe de 20 milliards cts en 2016 dans le cadre du programme complémentaire.

     Pour sa   part , le directeur des travaux publics, a dans un exposé fait ressortir l’ensemble des opérations d’amélioration urbaine engagées par ses services    où une enveloppe de 1 milliard 456 million DA a été consacrée pour ces opérations dont 1 milliard 200 millions engagés pour 20 opérations inscrites depuis 2014 reparties sur 20 sites : il s’agit du 1 boulevard du pôle universitaire pour contourner la ville de Bouira et éviter le transport universitaire ; L’aménagement cite universitaire fille aux 1100 logements avec rond-point pour une enveloppe de 9 milliards DA dont les travaux ont été   achevés.

     Il ya également le site des 70 logements passant par L’ ADL à l’école coranique dont l’impact a été ressenti par la population notamment   les usagers de la route et ce grâce aux   différentes pénétrantes qui ont permis une fluidité de la circulation pour une enveloppe de 39 millions DA.

     D’autres sites à l’image de la cité 56 logements où un boulevard a été réalisé créant ainsi une voie périphérique cité Belmehdi, l’élargissement de la gare routière pour un montant financier de 20 millions DA , le boulevard Boussandala pour lequel la DTP a engagé 12 millions DA. Ce projet est à 99% où il reste quelques travaux après achèvement du projet de la trésorerie ; le site de Amar khoudja est à 90% une enveloppe de 30 millions DA a été consacrée .

     D’autres part à Saharidj RN 30 ; un boulevard sur 1.300 km a été réalisé pour 63 millions DA ;il ya également les boulevards de Souk El Khemis, de Ain laaloui ; de Ain Bessem , Sour el Ghozlane et la voie B de Lakhdaria que la DTP a pris en charge .En somme ; la DTP a engagé un montant financier d’ 1 milliard DA pour 21 sites d’où reste un reliquat de 171 millions DA réservé pour les expropriations.

     Quand à l’Agence foncière ; son directeur intervenant pour la même circonstance fait ressortir que l’agence participe avec 250 millions DA pour 4 opérations dont le plus important est le parking à étages pour 500 places avec multiservices.

     Le Directeur des programmes et suivi des budgets a pour sa part déclaré que dans   le cadre des consommations de crédits, la wilaya a bénéficié d’une cagnotte de 32 milliards 700 millions DA ,16 milliards 738 millions DA ont été consommés soit 51% tous modes de gestion confondus.

Dans le cadre des PSD le budget alloué est de l’ordre de (26 milliards) dont 14milliards ont été consommés soit un taux de 55 %, alors pour les PCD le budget alloué est de 6 milliard dont 1 milliard 982 millions DA ont été consommés soit 32 %.

     Le DPSB   fait ressortir que dans le cadre du PSD 65 opérations ont été clôturées en 2015 et 12 opérations clôturées en 2016, alors pour le PCD 318 opérations.

     Les chefs Dairas de Bouira , Lakhdaria, Sour el Ghozlane et Ain Bessam se sont succedés l’un après l’autre pour présenter l’assainissement de la nomenclature budgétaire des communes.

     L’occasion a été également pour le Directeur de la de la formation professionnelle pour présenter un rapport détaillé sur la rentrée professionnelle 2eme session2016.

     Au cours du débat, le wali a tenu à insister sur le rôle des subdivisionnaires au sein du comité technique de Daïra qui doit être prépondérant où chacun est tenu à suivre ses projets quelque soit le cadre PCD ou PSD ou autres.

     Il a fait part également à l’intention des P/APC que l’ensemble des fiches techniques présentées sont trop exagérées et c’est la raison pour laquelle dira t-il qu’à partir de maintenant tous les projets inscrits obéissent au critère de la priorisation des préoccupations des citoyens favorisant ainsi les secteurs( AEP,GAZ, électricité, et VRD ainsi que l’amélioration urbaine pour un meilleur cadre de vie des citoyens.

A l’égard des P/APC le Wali dira que désormais le carrelage c’est fini dans le cadre de l’amélioration urbaine tout en insistant sur la rationalisation des deniers publics où il n’est plus permis d’inscrire des opérations sans tenir compte de son impact et sans étude préalable.

     Il rappellera également que malheureusement suite à une inspection effectuée par une commission de wilaya composée des membres de la DAL et L’IG qui ont sillonné les 45 communes dans le cadre de l’assainissement des budgets communaux, il s’est avéré que plusieurs communes ont des sommes faramineuses qui dorment dans leurs caisses et demandent par ailleurs des subventions.

     Le wali avertit les P/APC qu’il ne sera désormais accorder des subventions qu’aux communes qui réalisent et qui consomment leurs crédits de paiement et il dira en substance que pour les communes qui ne respectent pas cette ligne de conduite ,les projets leur seront récupèrés et délocalisés pour d’autres communes.

     Un délai est donné pour démarrer l’ensemble des projets à charge aux communes d’accélérer les procédures.