Mémorial feu Louachria Abderrahmane et Mesrane Rabah

Une louable initiative a été prise par Monsieur le Wali de  la wilaya Mr Nacer Maskri  en coordination avec la DJS, pour rendre un dernier hommage à deux cadres de la wilaya et de la nation qui nous ont quittés recemment.  
Il  s’agit du Feu Mesrane Rabah, mort le 15 juillet 2016, et Louachria Abderrahmane, décédé moins d’un mois plus tard au mois d’août 2016, sont nés respectivement le 28 février 1951 et le 9 septembre 1950. Tous deux  deux ont fait pratiquement le même parcours dans l’administration algérienne avant d’être promus aux postes de SG de la wilaya de Ghardaïa pour Mesranei Rabah en 1994 à 2000 et SG de la wilaya de Mila de 2006 à 2010 puis SG de la wilaya de Souk Ahras de 2010 à 2015, pour Louachria Abderrahmane. Deux hommes qui ont consacré leur vie au service de la nation et qui ont été rappelés à Dieu durant la même année 2016. 
Un mémorial en leur honneur a été organisé par la wilaya au stade Rabah-Bitat de Bouira ; un match de gala entre les anciens joueurs de la wilaya de Bouira comme Zadi, Hammoudi, Amar Khodja, Rezig Lakhdar, Hattab Saïd, Ould Hocine, l’actuel député qui était gardien de but du MBB puis du NAHD, ou encore Amara Miloud de Sour-El Ghozlane, aujourd’hui consultant international des autoroutes, et de l’autre côté, les anciens joueurs de l’équipe nationale 1986-1990. 
     Des anciens joueurs qui ont attiré un public nombreux venu les saluer. On citera entre autres Ali Benchikh, Omar Betrouni, Omar Hamenad, Nordine Driouèche, l’inoubliable baroudeur du Jumbo-Jet Nacer Bouiche, le gardien de l’EN 1990 Antar Osmani, Mahiouz, Saïd Allik, Djebbar Fodhil, Rahim, etc. Des joueurs qui ont tenu à être présents pour partager ces moments de souvenirs et d’hommage à ces deux figures qui ont tout donné pour leur pays. Ce, d’autant que Louachria Abderrahmane était également un excellent joueur du Mouloudia de Bouira ; club qu’il n’a jamais quitté malgré les diverses sollicitations de la part des autres clubs du pays. 
Ils étaient tous là, les enfants des deux défunts et leurs proches, mais aussi, les responsables de la wilaya, le wali, les directeurs de l’exécutif, le directeur régional de Mobilis et les directeurs de wilaya , Mobilis étant le sponsor principal et unique de l'événement. Etaient également présents, des députés, mais aussi une autre figure du football qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’EN et du PSG, Mustapha Dahleb, présent dans la tribune aux côtés d’anciens ministres comme Hocine Necib et, le colonel Mustapha Lahbiri .
     A la fin de ce match qui a égayé le public et qui s’est terminé sur le score sans appel de 7 buts à un en faveur des vétérans de l’EN 86-90, des cadeaux et des médailles de mérite ont été décernés aux deux défunts à titre posthume, remis aux deux familles, suivis d’un déjeuner offert par le wali à tous les invités au niveau de l’hôtel Nassim. 
     En somme une initiative que beaucoup de présents ont saluée et qu’ils espèrent voir se renouveler pour honorer d’autres figures marquantes, en vie ou disparues, de la wilaya.