Commémoration de la journée de l’émigration

Le wali M. Mouloud Chérifi donne le coup d’envoi de la campagne labours semailles 2016./2017.

       A l’occasion des festivités commémorant   la journée nationale de l’émigration coïncidant avec la date du 17 octobre , le wali de Bouira M. Chérifi Mouloud a  procédé au lancement de plusieurs projets de développement.

       C’est ainsi qu’il a donné le coup d’envoi de la  réalisation d’un stade engazonné à la cité Zemmour A- arab à proximité du siège de la Daïra –Le dit projet a couté au budget communal la somme de 9 Milliards  de cts pour un délai de 12 mois. Ce délai a été ramené de 17 à 12 mois, suite à l’intervention du wali qui a jugé qu’initialement est trop long. Par ailleurs et dans la même  optique, le wali a invité les responsables de l’APC et de la  Daïra  de  généraliser ce  genre d’infrastructures à travers l’ensemble des quartiers et reconvertir ceux en TUF en gazon.

      Le wali et la délégation qui l’accompagnait, a procédé  également à la pose de la première pierre pour  la réalisation d’un groupe scolaire de 6 classes pour une capacité de 800 places pédagogiques.

     A El Esnam, le wali  en présence de moudjahidines, a donné le coup d’envoi de la compagne labours semailles   2016/2017.

     Au cours  des explications qui lui ont  été fournies lors de  sa visite à l’exposition des agriculteurs organisée pour la circonstance  où il a appris que  la superficie à emblaver est de 70.000 ha , il  en a profité pour souligner sa volonté farouche de  préserver les terres agricoles de toutes actions visant à leur bradage.

      Exhortant ceux des  agriculteurs  ne disposent pas de  moyens suffisant pour les mettre en valeur, à s’organiser en partenariat avec d’autres exploitants mieux nantis afin d’éviter que les terres soient laissées en jachères «je ne  veux pas  que la moindre parcelle  soit  laissées à l’abandon ».

       Après une  discussion franche et directe avec les agriculteurs, il a rassuré ces  derniers qu’ils  pourront compter sur  sa disponibilité à mettre tous les moyens en œuvre pour leur venir en aide, tout  en demeurant. confiant quant aux  potentiels matériels et humains existants pour le développement du secteur.

       Il convient de  signaler que  pour  la réussite de cette campagne les services agricoles ont  mobilisés d’importants  moyens matériels (3500  tracteurs, 2000 machines et 70.000 quintaux d’engrais.

Cellule de communication de la wilaya.