Le wali de Bouira, M. Cherifi, a effectué une visite de travail au niveau des communes de la daïra de Bir Ghbalou.

    «Toute entreprise défaillante ayant abandonné des projets au niveau de la wilaya n'aura plus le droit de postuler à un quelconque projet ici à Bouira. Nous devons mettre en place une liste détaillée de ces entreprises et la transmettre au gouvernement», recommandera- le Wali.

      Au niveau de la commune d'El Khabouzia, première étape de cette visite, M. Cherifi a reçu des explications concernant le programme des logements sociaux attribués à cette commune, ainsi qu’à son raccordement à l'eau potable via les grands transferts du barrage Koudiat Acerdoune. Le programme des 120 logements sociaux attribué à cette commune depuis 2002 dont  80 unités sont actuellement en cours de réalisation. A propos de l'alimentation en eau potable, le directeur des ressources en eau a assuré que cette municipalité a été raccordée au réseau AEP du barrage Koudiat Acerdoun en 2009, et que l'ensemble des villages ont été raccordés, avec la mise en place d'un réseau de plus de 12 km et 8 châteaux d'eau d'une capacité de 23 000 m3. M. Cherifi a également inspecté la ferme pilote "Boubekeur" de cette localité. Selon les chiffres présentés par la DSA de Bouira, cette ferme est spécialisée dans la production de semences. La production globale est estimée à 8 950 quintaux par an de semences et 10 000 quintaux annuels de divers agrégats.

      M. Cherifi proposera aux dirigeants de cette ferme la diversification des cultures ainsi que la mise en place d'un plan pour l'extension du réseau d'irrigation, avec notamment l'implication de la DRE (direction des ressources en eau). Toujours au niveau d'El Khabouzia, le wali a donné le coup d'envoi des travaux pour la transformation de 30 locaux commerciaux, réalisé dans le cadre du programme présidentiel, en un nouveau siège de la mairie. Le futur hôtel de ville sera équipé de 24 bureaux et le coût de l'opération s'élève à 1,1 milliard de centimes. Selon le maître de l'ouvrage, les délais de réalisation sont estimés à 5 mois. Toujours au niveau de la même commune, le Wali s'est déplacé au siège de l’état civil, où il s'est enquis du fonctionnement du service biométrique.

      A noter, par ailleurs, que le wali a rencontré  des citoyens à propos de l'absence de couverture sanitaire au niveau de cette commune. Selon eux, la salle de soins locale ne fonctionne qu'avec deux infirmiers qui n'assurent que le service minimum à raison de deux jours par semaine. Le wali s'est engagé à prendre en charge cette revendication en ordonnant le renforcement des effectifs au niveau de ce centre. Au niveau de la commune de Bir Ghbalou, le wali a entamé sa tournée au niveau de la station de transfert du réseau AEP à partir du barrage Koudiat Acerdoune. D'une capacité de 1 600 M3, cette station dispose de 6 postes de reprises pour l'alimentation en eau potable des foyers du chef-lieu.

      Par la suite,  la délégation  s’est déplacée au niveau lieu, au niveau du site sélectionné pour abriter la future zone d'activités communale. Selon le directeur de l'industrie, l'étude pour l'aménagement et le raccordement de la zone aux différents réseaux est actuellement en cours. 698 millions de DA sont réservés pour ces opérations. Elle s'étalera sur plus de 50 hectares avec plus de 140 lots industriels. Le Wali a proposé aux responsables locaux de la consacrer à l'industrie agroalimentaire : «Nous avons beaucoup de demandes pour les filières de l'agroalimentaire.

       Donc, nous allons et dès cette semaine les orienter vers cette zone. Ainsi, nous aurons notre propre pôle d'agroalimentaire», a-t-il affirmé, tout en insistant sur l'étude minutieuse de chaque demande d'investissement : «Les dossiers doivent être étudiés avec rigueur. Dorénavant, je ne signerai plus de décision qu'après assurance totale que le projet est sérieux. Nous ne devons plus commettre les mêmes fautes qu'avant». Au niveau du village El Hamda, le wali a reçu des explications sur le projet de raccordement de ce village au gaz naturel. Le projet est en cours et le taux d'avancement des travaux est estimé à 53 %. Selon la SDC, il sera livré à la fin du mois de février prochain. 260 foyers bénéficieront de cette énergie. Le coût global du projet est de 165 millions de dinars.

       Au niveau de la commune de Raouraoua, le wali a inspecté les travaux de réalisation d'une route reliant la RN08 vers le village de Mihoubi, sur plus de 5 km. Les travaux arrivent presque à leur terme. Un budget de plus 137 millions de dinars a été réservé pour ce projet sur le budget sectoriel.