Lakhdaria : Les ministres Algérien et Malien en visite à Lakhdaria

 

      La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Mme Houda Iman Feraoun, a effectué une visite au centre de télécommunication par satellite de Lakhdaria, au nord de la wilaya de Bouira.

      Pour cette deuxième sortie dans ce centre, Mme Feraoun était accompagnée par l’ambassadeur du Mali en Algérie, M. Boubacar Karamoko Coulibaly, ainsi que du ministre malien des télécommunications, M. Choguel Kokalla Maiga. Cette visite s’inscrit dans le cadre du Forum africain d’investissements et d’affaires qui s’est ouvert  à Alger.

      La délégation officielle a reçu des explications à propos du fonctionnement et des services que propose ce centre, géré par Algérie Télécom Satellite (ATS), notamment pour les technologies de communication, surtout via les réseaux internes pour les services de sécurité, pour internet haut débit via satellite et pour les chaînes de télévision. Des services qui couvrent la totalité du territoire algérien et qui peuvent aussi couvrir la majeure partie de l’Europe du sud et de l’Afrique central.

     Les ingénieurs d’ATS ont aussi expliqué, les différentes mesures de sécurisation dont dispose les quatre émetteurs de ce centre, l’unique du genre en Algérie. Lors d’un bref point de presse organisé en marge de cette visite, le ministre malien des télécommunications a assuré que “le gouvernement de son pays est intéressé par les services que peut fournir ce centre, notamment pour l’amélioration des télécommunications et des services internet dans ce pays”.

«Notre pays a besoin des services que propose ce centre, notamment pour rallier via les satellites le nord du Mali au sud algérien. Nous étions très satisfaits de la qualité et de la technologie dont dispose ce centre. Très prochainement, une convention sera signée entre nos deux pays, pour la fourniture de ces services», a-t-il souligné. Pour sa part, Mme Ferouan a insisté sur les similitudes géographiques qui caractérisent les deux pays. «Le nord du Mali et le sud algérien partagent de nombreux points communs, essentiellement liés à leur géographie (superficie vaste et faible population)», a indiqué Mme Feraoun.