Mr Cherifi en visite à Haïzer, Sour El-Ghozlane et Aïn-Bessem l’occasion des festivités du 11 Décembre Redynamisation des projets d’A.E.P

Le wali de Bouira, M. Mouloud Chérifi, a lancé, le programme officiel des festivités de la commémoration du 11 décembre 1960.

     Ainsi et après la traditionnelle cérémonie de recueillement qui s’est déroulée, dans la matinée, au niveau du carré des martyrs de la wilaya de Bouira, le wali s’est déplacé vers la commune de Haizer, à une dizaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Bouira, où il a donné le coup d’envoi des travaux de raccordement de cette commune au réseau d’alimentation en eau potable (AEP), via les grands transferts du barrage Tilesdit.

     Selon les informations fournies concernant  ce projet, pas moins de 6 km de conduite pour le réseau de transport, un réservoir d’une capacité de 1 000 m3 et une station de reprise seront réalisés pour alimenter cette commune en eau, dans un délai de 12 mois. Ce nouveau réseau fournira une quantité d’eau potable qui dépassera les 3 000 m3 par jour, alors que les capacités de la commune en cette matière ne dépassent pas les 2 200 m3, selon les statistiques de la direction des ressources en eau (DRE). Ce projet tant attendu par la population locale, en raison notamment de la pénurie chronique d’eau qui s’est installée depuis plusieurs mois, a nécessité une cagnotte de 122 millions de dinars et a été confié en gré à gré, au profit d’une entreprise publique spécialisée dans l’hydraulique. Le wali pour sa part, a insisté auprès des représentants de l’entreprise et du bureau d’étude pour le respect des engagements et des délais de réalisation, surtout que les délais avancés «sont largement suffisants et le projet peut être réceptionné dans un délai de 7 mois uniquement», selon ces termes.

      A la commune de Sour El-Ghozlane, à une trentaine de kilomètres au sud de Bouira, où LE Wali a lancé les travaux de raccordement des communes de Hadjra Zerga et d’El-Hakimia au réseau AEP via les grands transferts du barrage Koudiat Acerdoun. Avec une cagnotte globale de 153 millions de DA, ce projet sera mis en service dans un délai de 12 mois, selon le tableau présenté par l’entreprise publique en charge des travaux. Le futur réseau couvrira les besoins de plus de 12 000 foyers des deux communes et comporte la réalisation de deux réservoirs d’une capacité globale de 1 000 m3, avec un débit de 35L par seconde. Toujours à Sour El-Ghozlane, le wali a reçu des explications sur le projet de raccordement des communes de Ridane, Dechmia et Ma amoura, à l’extrême sud de la wilaya, avec notamment la réalisation de trois réservoirs d’une capacité globale de 1 700 m3 pour la couverture des besoins en eau d’une population avoisinant les 10 500 âmes.

      Inclus dans le cadre des grands transferts d’eau du barrage Koudiat Acerdoun et du programme de développement des Hauts Plateaux, ce projet sera lancé une fois l’étude technique finalisée. Il sera confié à une entreprise publique via la procédure du gré à gré. Au niveau de la commune d’Aïn-Bessem, à l’ouest de Bouira, le wali a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un nouveau réservoir d’une capacité de 500 m3, pris en charge par une entreprise publique, pour un délai de 3 mois.

Avec la réception de ce nouvel ouvrage, les capacités de stockage de cette commune dépasseront les 1 500 m3 et les capacités de production atteindront 9 250 m3 par jour, ce qui mettra un terme aux perturbations de l’alimentation en eau potable de cette commune, dont le nombre d’habitant dépasse les 50 000 âmes. Lors d’un bref point de presse, organisé en marge de cette visite, M. Cherifi s’est félicité, en premier lieu, sur l’essor que connait le secteur de l’hydraulique au niveau de la wilaya, tout en assurant qu’il s’agit d’une priorité pour lui.

 «Il s’agit pour nous d'un engagement, surtout pour les zones non-raccordées à l’eau potable. Nous rassurons la population de notre wilaya, car toutes les procédures possibles seront concrétisées afin de mettre définitivement un terme aux problèmes d’eau potable. Ces projets ont été, d’ailleurs, confiés à des entreprises publiques spécialisées, via la procédure du gré à gré, et ce, d’une manière exceptionnelle pour mettre un terme aux souffrances des populations. Et puisque beaucoup a été réalisé dans ce domaine et notre wilaya dispose de ressources importantes, l’été prochain sera pour nous un été sans pénurie d’eau potable», a-t-il déclaré. Interrogé par nos soins à propos du projet d’extension du périmètre irrigué des plateaux d’El-Esnam, vers les terres agricoles de la commune de Haïzer.

      M. Cherifi a assuré que «l’étude technique vient d’être lancée». «Effectivement, l’étude a été lancée et elle est actuellement en bonne voie. Nous avons convenu de mutualiser nos efforts. Actuellement, nous étudions les possibilités de financement de cette étude, avec notamment l’implication des fermes agricoles de cette région et de la direction des services agricoles, l’office national d’irrigation et la DRE. Nous allons déployer tous nos efforts pour concrétiser ce projet, dont l’objectif est la valorisation de l’agriculture dans cette région», a-t-il indiqué. Au sujet du projet de réalisation du périmètre irrigué des plateaux d’Aârib, à l’ouest de la wilaya de Bouira, dont les travaux avoisinent les 80%, M. Cherifi assure que «les engagements seront honorés pour la réception et la mise en service du réseau».