Visite du wali à Ath Rached et Ath Leqsar Plusieurs projets inspectés

Le wali de Bouira, M. Chérifi Mouloud, a effectué une nouvelle sortie de travail et d'inspection à travers les communes du Sud-est de la wilaya de Bouira. La première étape fut la commune d'Ath Rached, où le wali s'est enquis de l'ensemble des projets de développement affectés à cette commune Le premier chantier inspecté était celui de la réalisation de 30 logements publics locatifs (LPL). Selon les informations fournies sur place, une somme de 94,7 millions de DA a été réservée à ce projet, inscrit dans le cadre du programme de wilaya. Les travaux de réalisation ont été achevés et les logements seront attribués une fois les travaux d'aménagement finalisés.  

      Sur place, le wali a instruit le Président de l’Assemblée communale de veiller à la finalisation de l’étude des dossiers des postulants ainsi qu’au suivi des travaux d'aménagement et du raccordement aux divers réseaux. Le Wali a également ordonné au directeur de l'OPGI de réaliser une aire de jeux et un jardin au niveau de ce quartier. Toujours à Ath Rached, le wali a reçu des explications sur le programme de développement et de désenclavement initié par la direction des forêts. Depuis 2004, date du lancement de ce programme, pas moins de 25 routes ont été aménagées et 15 autres ouvertes. Six (6) sources d'eau ont été mises en service et plus de 90 hectares de terrains ont été exploités en oléiculture. Sur place, le Wali a insisté sur l’importance du développement de ces activités, tout en préservant le tissu forestier de la région : «C'est un excellent programme qui a beaucoup contribué à l'amélioration de l’économie locale. Il faut encourager les postulants, surtout ceux portant des projets de plantation d'arbres. Cependant, il faut redoubler d'efforts pour la protection du tissu forestier et sa promotion», a-t-il déclaré. A noter qu'au niveau de cette commune, le wali a été interpellé par plusieurs citoyens, à propos du projet de raccordement au gaz de ville. Selon-eux, pas moins de 260 foyers du chef-lieu n'ont toujours pas été raccordés à cette énergie. Répondant à leurs préoccupations, le wali a tenu à les rassurer, leur promettant que tous les foyers du chef-lieu seront raccordés d'ici le mois de janvier prochain.

       Dans la commune d'Ath Leqsar, le wali a été accueilli au niveau de l’ancien centre de tortures érigé par le colonialisme français au village Thilioua. Après avoir visité les cellules de tortures, le Wali a proposé l'ouverture de ce centre, témoin de l'Histoire, au grand public, notamment aux écoliers : «C'est le cas pour l'ensemble sites historiques de la wilaya. Ils doivent s'ouvrir au grand public pour transmettre notre Histoire et les souffrances de nos aînés», a-t-il préconisé. Au niveau du village Isoula, le wali a donné le coup d'envoi du projet de réalisation d'un réseau d'assainissement au profit de 400 habitations. Avec une cagnotte de 16 millions de DA, le délai de réalisation du projet est de 18 mois. Le wali a également reçu des explications sur l'étude d'extension du réseau d'alimentation en eau potable de cette commune, avec la prochaine réalisation d'un réservoir de 2 000 M3, afin d'assurer l'alimentation en eau des villages de Tiliouia, Talamin et Watouf. Au chef-lieu de la commune, le wali s’est enquis de l’avancement des travaux de réhabilitation de la salle de sport communale ayant exigé un budget de 7 millions de dinars.

      Le taux d'avancement du chantier est estimé actuellement à 90 % et la salle sera livrée dans un délai de 30 jours. Le wali a également inspecté le poste avancé de la protection civile qui sera livré dans 6 mois. La dernière escale de la visite du wali fut au niveau du chantier de la polyclinique, dont le taux d'avancement des travaux avoisine les 70 %. Mais ceux-ci sont bloqués en raison des mesures de plafonnement. Sur place, le wali et après avoir reçu des explications sur la nature et l'importance du projet pour cette région, s'est engagé à «étudier les possibilités de déblocage de ce projet, avec notamment l'implication de plusieurs directions locales».