Le wali en visite à travers les communes de la Daïra de Kadiria.

 

               Plusieurs projets de développement et de réalisation d'infrastructures ont été inspectés par le wali de Bouira, M. Chérifi Mouloud lors d’une visite qu’il a effectuée au niveau des communes de Kadiria, Aomar et Djebahia, situées au Nord-ouest de la wilaya de Bouira. Ainsi, la première étape de cette visite s'est au niveau de la commune de Kadiria, où le wali a inspecté le projet de réalisation de 420 logements de type public locatif (LPL) au chef-lieu communal.              

              Ce projet réparti sur trois lots «est actuellement en voie d'achèvement où le taux de réalisation est estimé à 85%». Le wali a instruit les responsables afin de réaliser une aire de jeux à l'intérieur de cette cité. Le Wali  a reçu également des explications sur les différents programmes de logements attribués à cette commune depuis 2009. Le directeur du logement a fait  état des projets non-encore achevés, à l'image de celui des 100 logements du type LPA et des 30 logements de l'habitat rural. Le Wali a insisté sur la concrétisation de l'ensemble des projets en question y compris celui du projet des 250 logements type AADL, dont le choix de terrain a déjà été effectué. «Il faut concrétiser l'ensemble des programmes, notamment l'AADL et l'habitat rural. Il faut aussi orienter les demandeurs de logements, chacun suivant la formule adéquate, selon son statut et ses moyens», a-t-il déclaré. Il a également reçu des explications sur le projet de réhabilitation du chemin communal n° 4 reliant le CW48 au village Sellalla sur 3,7 kilomètres. Avec une cagnotte globale de 16 millions de dinars, le taux d'avancement des travaux avoisine les 95% et il sera livré d'ici la fin du mois en cours. Au centre-ville de Kadiria, il a inspecté le projet de réalisation d'une recette communale avec une cagnotte de 87 millions de DA, ainsi que le projet d'extension du siège de la daïra doté d'une enveloppe de 70 millions de DA. Ces deux projets qui sont inscrits dans le cadre du programme communal de développement (PCD), «seront livrés au mois de juillet prochain», selon l'entreprise réalisatrice. Toujours à Kadiria, le Wali  a visité le siège de la section locale de l'organisation nationale des moudjahidine (ONM) ainsi que le stade communal. Ce stade qui a bénéficié récemment d'une enveloppe de 11 millions de dinars pour sa modernisation.                                                                               La délégation officielle s'est dirigée, par la suite, vers la commune voisine d'Aomar, où le wali a donné le coup d'envoi des travaux de réhabilitation d'une route d'évitement de la RN25 sur 4,9 kilomètres. Inscrit au mois de décembre dernier, une cagnotte de 8,9 millions DA a été réservée à ce projet, dont le délai de réalisation est de 12 mois.

              Toujours à Aomar, le wali a reçu des explications sur le projet de raccordement des villages Rouabhia, Ouled Nacer et Ouled Aissa au réseau du gaz naturel avec une enveloppe de 316 millions de DA. Ce projet est achevé et sera mis en service d'ici 10 jours, selon le Directeur de la SDC. Par ailleurs, le wali a visité la zone industrielle de cette commune. Inscrite en 2015, cette zone s'étale sur une superficie de 25 hectares avec six projets opérationnels qui emploient plus de 700 jeunes de cette localité. Un projet d'aménagement a été inscrit l'année dernière dans le cadre du fonds de solidarité des collectivités locales avec une cagnotte de 178 millions de dinars. Une étude pour l'extension de cette zone est actuellement en cours. Sur place, le wali a insisté pour l'accélération des travaux d'aménagement et aussi pour l'implication des investisseurs dans cette opération. Ces derniers ont, d'ailleurs, soulevé plusieurs préoccupations, notamment le raccordement au gaz et à l'électricité de haute tension ainsi que l'ouverture de nouvelles pistes d'accès. Le Wali a assuré qu'une réunion élargie avec les investisseurs sera prochainement tenue au niveau de la wilaya. «Cette rencontre à laquelle prendront part également des responsable sera une occasion pour vous d'exposer toutes vos propositions», a-t-il souligné.   

           À Djebahia, le wali a inspecté le projet de réalisation de 50 logements du type public locatif avec une enveloppe de 254 millions de dinars. A chaque étape de sa visite le Wali s’est entretenu avec les citoyens autour des questions liées à leur quotidien  .