Ath Mansour : Plusieurs projets inspectés

Plusieurs importants projets ont été inspectés par le wali dans la commune d'Ath Mansour, relevant de la daïra de M'Chedallah.

      D’emblée le Wali  a visité la maison de jeunes sise au quartier Inzel. Projet en cours de réalisation qui a bénéficié d'une enveloppe financière initiale de 9.698.270,40 DA pour un délai de réalisation de 8 mois. L'avancement des travaux frôle actuellement les 30%. Au même endroit, une fiche technique de l'aménagement urbain incluant la voie d’accès de 700 mètres de la cité Tazdaght à la mosquée, celle reliant le siège de l'EPSP à la RN5 distante de 500 mètres. Le projet comprend aussi la pose de 15 candélabres de l'éclairage public, 12 avaloirs d'assainissement pour une enveloppe de 12.763.471,00 DA. A été également exposée la fiche technique du projet de réhabilitation du chemin communal reliant l'école primaire Inzel à la RN5 longue de 2500 mètres et pour lequel une enveloppe de 23.703.956,02 DA a été dégagée et dont l'avancement des travaux est de l'ordre de 70 %. Toujours au même endroit, et en présence d'une foule nombreuse, des sages de la municipalité et représentants du mouvement associatif  ont présenté  au wali plusieurs doléances telles que les retombées catastrophiques de la dizaine de carrières d'agrégats implantées le long du flanc nord de Chréa. Activité créant pollution sonore et agressant l’environnement à cause du non-respect du dosage des explosifs utilisés pour l'extraction de la pierre bleue. Situation ayant créé de nombreuses fissures et fragilisant les demeures des alentours.

       Après avoir écouté attentivement ces doléances, le premier magistrat  a exhorté le secrétaire général à provoquer en urgence une réunion avec ceux intervenant dans cette filière qui enregistre son plein essor pour les contraindre à se conformer à la réglementation en vigueur. Les mêmes citoyens ont évoqué l'épineux manque du foncier qui freine sensiblement le développement de la municipalité notamment en matière de logement sociaux. Ils demandent pour ce  retard ,un quota spécial de logements ruraux. Le wali  a  prôné pour l’achat   de terrains privés  inclus dans le périmètre urbain pour parer à cette carence. A Rodha,  le schéma directeur de l’AEP a été présenté au wali  ,il s’agit  de captage à partir du barrage Tilesdit qui se présente sur une superficie de distribution 90 km2 pour une population de 11.334 habitants dont les besoins en eau potable s'élèvent à 2058 m3/j. Les capacités de la commune sont de l'ordre de 1.950 m3/j, soit 1100 m3 à partir de Tilesdit, et le reste puisé de 04 forages et 02 puits. Le wali a fait  ensuite une brève halte à la station de pompage de Sonatrach avant de se diriger vers le village Ath Vouali.

Sur place,  le Wali a  inspecté  les travaux du projet de raccordement à Internet à partir des divers systèmes dont celui de la fibre optique notamment au profit du service biométrique de l'antenne administrative. Les équipements sont d’ores et déjà installés et le projet dans sa globalité est en voie d'achèvement. Plusieurs citoyens venus à la rencontre du wali dont des membres du mouvement associatif d'Ath Vouali ont  présenté  un état des lieux détaillé que le Wali a promis d'étudier. Le Wali a,  par la suite ,effectué une visite à la zaouïa  où il s’est entretenu avec les membres de l’association de la dite zaouïa  qui ont demandé une aide supplémentaire pour son extension et sa rénovation. Sur les lieux, plusieurs citoyens ont fait part au wali du délabrement du vieux bâti qui occupe une bonne partie du chef-lieu de commune dénommé Taourirt. Le wali a cloturé  sa visite en inspectant le service biométrique de l'APC.