Le wali de Bouira Mr Mouloud Chérifi en visite de travail à Bouira , à Lakhdaria, Sour El Ghozlane et M'Chedallah.

Logements et aides financières aux clubs de football au menu de sa visite

         Au chef-lieu de la wilaya, le wali a, inspecté le projet des 800 logements AADL dont le taux d'avancement des est  estimé à 16,5%. Parmi les contraintes soulevées par l'entreprise, le manque du ciment d’où le chantier consomme 20 tonnes et l’ approvisionnement  se fait sur le marché parallèle dira  l’entrepreneur tout en  rassurant sur l'avancement des travaux surtout après le passage des intempéries, où sera adopter   une nouvelle méthode pour rattraper le retard. Le wali a ordonné le  directeur du commerce  pour intervenir auprès de la cimenterie  afin d’approvisionner l’entreprise en ciment  .Il a par ailleurs invité l’entreprise à redynamiser le chantier et accélérer la cadence des travaux pour rattraper le retard enregistré.  Au chef-lieu de la commune de Lakhdaria, le wali s'est rendu au stade communal où il a rencontré les joueurs de l'équipe locale, l’IRBL. Le Wali s'est entretenu avec les dirigeants du club et a remis une subvention supplémentaire d'un million de dinars en guise d'encouragement au club. «Il s'agit d'un geste d'encouragement et d'un effort supplémentaire sur le budget de wilaya en plus de la subvention accordée sur le fonds de wilaya.

         Au village Zbarbora, le wali a inspecté la décharge communale .  Sur place, le wali dira que  «C'est intolérable ! La route de cette décharge doit être réhabilitée tout de suite. Il chargera les services de la commune ,l’entreprise Nadhif et la direction de l'environnement pour mettre tous les moyens et lancer une vaste opération de réaménagement qui sera supervisée par le secrétaire général de la wilaya dans un délai d’une semaine. Au même lieu , le wali a ordonné la démolition d'une dizaine d'habitations précaires construites à la périphérie de cette décharge et le relogement des familles.

       Le wali s'est rendu à Sour El Ghozlane à la rencontre des sportifs et des dirigeants du club de football local, l’ESG pour leur remettre un chèque  d’un million de dinars en guise de subvention exceptionnelle sur budget de wilaya. S’exprimant devant les sportifs, le wali a annoncé la création d'un fond de wilaya pour le soutien des clubs de football locaux avec la contribution des investisseurs. Il a accordé également  une enveloppe de 4 millions de dinars pour la réhabilitation des équipements du stade. Le Wali a également ordonné le lancement du projet de réhabilitation de la salle omnisport de cette commune, auquel un budget de 500 millions de centimes a été réservé par la DJS. Toujours à Sour El Ghozlane, le wali a visité le projet de réalisation de 400 logements de type AADL à la sortie sud de la ville. Ce projet est actuellement en phase d'étude et les travaux de terrassement seront lancés dès cette semaine, selon le maître de l'ouvrage. Ce projet comprend également la réalisation d'une école primaire, des stades combinés et d'autres ouvrages. Le Wali a insisté sur l’accélération de la cadence des travaux pour rattraper le retard du programme AADL .Il a ,en outre, annoncer le lancement d’un autre projet de 200 nouveaux logements du même type.

     A M'Chedallah, le wali s'est rendu au stade communal où il a rencontré les footballeurs et les dirigeants  du club local  la JSM qui évolue en division Régionale 2. Une subvention d'un million de DA a été accordée sur le budget de wilaya pour le même club, ainsi qu’une cagnotte de 30 millions de centime pour l'achat d'une brosse pour l'entretien du gazon synthétique du stade en question. Le Wali  déclarera  que les aides de l'État se poursuivront en dépit  de la situation financière difficile. Le dernier point inspecté fut  le nouvel hôpital de 120 lits. Un projet lancé en 2014 avec un taux de réalisation de 30%  et un délai initial  de 48 mois, le wali a ordonné le directeur de la santé de Bouira pour le règlement des situations financières de l'entreprise réalisatrice, et ce, afin d'éviter de nouveaux blocages des travaux. Il convient de signaler par ailleurs que le club du MBB a également reçu une subvention d’un million de dinars à titre exceptionnel pour faire face aux différentes dépenses.