Bouira : Rencontre wali-investisseurs


Le wali de Bouira   Mr  Mouloud Chérifi a, lors de cette rencontre avec les  investisseurs ,annoncé plusieurs mesures visant à redynamiser  l’investissement dans la wilaya.

     Parmi lesquelles, le lancement de  la révision des POS à travers plusieurs communes de la wilaya. Il dira que  cette mesure répondra à certains problèmes  liés  notamment à la hauteur du gabarit des immeubles.    L’objectif recherché, est d’harmoniser l’urbanisation et permettre à la ville de se projeter dans l’avenir. La deuxième mesure a concerné la création de 10 nouvelles zones d’activités (ZAC) d’ une assiette foncière de près de 50 ha. Elle vise à répondre aux besoins du foncier industriel destiné à l’investissement. Il indiquera que 19 sites devant accueillir les nouvelles zones ont d’ores et déjà été identifiés à travers 14 communes de la wilaya et 5 de ces sites ont été validés. Le travail de prospection pour dénicher d’autres assiettes se poursuit. Au sujet de l’extension de la zone industrielle de Sidi Khaled d’une superficie de 189 ha, le Wali a déclaré que les projets en question générerons  quelques 4500 postes d’emploi.

      Le Wali a fait connaitre  que le guichet unique a traité durant ce dernier trimestre, 134 dossiers dont 20 ont été validés. S’agissant des demandes relatives au permis de construire, le Wali a déclaré que 26 dossiers ont été traités dont 17 ont reçu un avis favorable et 9 autres ont fait l’objet de réserves. La parole  fut donnée aux directeurs de l’urbanisme et de la construction (DUAC), de l’investissement (DIM,) du tourisme et de l’agence foncière, pour présenter les indicateurs de leurs secteurs respectifs. . Dans  son exposé, le directeur de l’agence foncière a mis en exergue la mise en valeur du site de Tikjda et son ouverture à l’investissement où un cahier de charges a été élaboré. En commun accord  avec les responsables du PND, il vise à définir  une démarche qui permettra d’encourager l’investissement touristique à Tikjda tout en préservant le site. Au cours des débats plusieurs investisseurs ont pris la parole pour exposer leurs préoccupations.

     Au sujet de la zone sidi Khaled, le Wali s’est engagé à prendre en charge tous les problèmes évoqués et liés principalement à la viabilisation et les différentes commodités manquantes au niveau de cette zone dans la zone. Pour la bonne prise en charge du dossier de l’investissement au niveau de la  Wilaya ,le Wali a mis en place une cellule chapeautée par un cadre au niveau de son cabinet  dont la mission est d’être l’interlocuteur privilégié des investisseurs et de l’administration  pour faciliter la fluidité des dossiers d’investissements et leur accompagnement.