Visite de travail et d’inspection du wali Mr Chérifi Mouloud à Ath Laaziz et AïnTurk


Une rallonge de 15 millions de Da et une aire de jeux pour les jeunes.

     La première étape de sa visite  a été  la commune d'Ath Laaziz  où il s’est enquis de l’état d’avancement, de l’AEP  de cette commune raccordée  dans le cadre des grands  transferts  du barrage Tilesdit à concurrence  de 50 % ,composé de 06 réservoirs d'une capacité de 1600 M3. Une fiche technique a été élaborée pour la réalisation  d'un projet.

      Le wali a   accordé une enveloppe de 15millions de Da comme rallonge afin de  permettre à la commune de souffler tout  en invitant les responsables à faire preuve de rationalisation et d’optimisation. Au chef lieu le wali a visité un  programme de logements, inscrit  depuis 2014 dont a bénéficié  la commune qui est de l’ordre de 150 logements sociaux, 1115 unités habitat rural et 70 pour le RHP. Sur place le  wali  a instruit les responsables du secteur à achever  les travaux et procéder à leur attribution au plus vite. Il a également visité le chantier du nouveau  siège de la commune et dont  l’état d’avancement est évalué  à 40 % et  sera livré au cours du mois de juillet 2017 pour un  montant de 54 millions de DA. Il convient de signaler par ailleurs qu’au cours de cette visite le Wali s’est entretenu avec les citoyens qui lui ont exposé leurs  préoccupations tel le ma, le wali  s’est déclaré attentif et procédera à leur étude. Poursuivant sa visite, le wali a procédé à la mis en  service du bureau de poste du  village, dont le projet a bénéficié d’une enveloppe financière de 06 millions de DA sur PCD pour sa réhabilitation. Sur place, le wali a reçu des explications sur la situation des projets de raccordement à Internet, du raccordement  à la fibre optique et la 4G-LTE où  20 km de fibre optique et deux antennes-relais de la 4G-LTE ont été réalisés avec plus de 800 accès à Internet.

       AAin Turk, le wali a visité le projet de 70 logements sociaux. Un projet achevé en attendant la finalisation du projet des VRD. Sur place, l'entrepreneur  a assuré que les travaux seront finalisés dans 45 jours. Le wali a instruit le P/APC  de procéder à  l’installation de la commission d'attribution du logement, en prévision de la distribution. Le wali s'est enquis de la situation qui prévaut au niveau  des travaux de réhabilitation de la RN 05 à la  localité d'Oued Rkham où un tronçon routier dégradé en raison des poids-lourds. Pour ce faire  une enveloppe  de 65 millions de DA est consacrée. Dont les travaux seront lancés dès que le tronçon autoroutier  sera  finalisé Le wali a rassuré les riverains sur  les poids-lourds  qui seront interdits de passage sur ce tronçon et qu’une étude technique pour le traitement du mouvement de sol en question sera lancée. Il a  visité les travaux de réalisation d'un réservoir d'eau d'une capacité de 1000 M3 de cette commune. qui mettra un fin à la pénurie d'eau dans cette localité, projet inscrit dans le cadre des grands transferts d’eau  à partir du barrage Koudiat Acerdoun. Le wali a également inspecté les travaux de réalisation d'un réseau d'assainissement. Inscrit sur PCD 2016, il devra être finalisé au mois de juin prochain. Avec une enveloppe de 22 millions de DA, concernera  près de 280 foyers. Il convient de signaler que la commune d’Ait laaziz a bénéficie d’un projet d’une aire de jeux.