Bouira : La deuxième session de la formation professionnelle a été ouverte par le wali de Bouira Mr Mouloud Chérifi.

 

La deuxième session de la formation professionnelle a été ouverte par le wali de Bouira Mr Mouloud Chérifi, en présence de certains directeurs de l’exécutif  et les cadres de la direction de la formation professionnelle (DFP) de la wilaya, au CFPA HafidhSenhadri  Bouira.

     Cette rentrée , selon l’exposé présenté , enregistre  666 nouveaux inscrits en mode résidentiel et 1473 en apprentissage qui seront formés dans 41 établissements, 4 instituts nationaux, un institut de formation professionnelle, 18 CFPA, 10 annexes et 8 établissements de formation professionnelle spécialisés. .Le secteur offre 8640 places pédagogiques et 2230 en régime d’internat. On apprendra que les chiffres sont positifs. A noter que le secteur a bénéficié, au cours de l’exercice 2016, de 7 appareils techno-pédagogiques qui s’ajoutent aux 219 appareils existants. Pour les besoins de l’encadrement pédagogique de ces structures, il sera fait état de 483 enseignants, dont 299 formateurs, 74 enseignants spécialisés catégorie 1, et 110 spécialisés en catégorie 2, 7 nouveaux enseignants ont été recrutés au cours de l’année 2016. En 2016, jusqu’au 31 décembre, 4289 stagiaires ont achevés leur formation en décrochant des diplomes. Pour l’administration de la formation professionnelle “la baisse du nombre d’inscrits durant cette session du mois de février, comparativement à septembre, n’est pas propre à cette année, puisque les stagiaires préfèrent généralement s’inscrire dès le début de l’année de formation”.

       La reconduite et l'ouverture de spécialités s’effectuent selon les besoins du tissu économique de la wilaya, avec l'ouverture des inscriptions à partir de décembre, suivie de caravanes et campagnes de sensibilisation et d'information chaque mois de septembre ,la tenue de portes-ouvertes à l'intérieur et à l'extérieur des établissements permettent, notamment, aux élèves exclus du système scolaire Le wali qui s’est félicité des chiffres avancés a, toutefois, réitéré son vœu de voir se réaliser un accord entre formation professionnelle et l’éducation, afin que les élèves exclus bénéficient d’une formation qualifiante sanctionnée d’un diplôme. Le wali visitera par la suite plusieurs ateliers de cette structure avant d’être invité à planter un olivier.