Autoroute Est-Ouest: inauguration du pont d’Oued Rekham .

 

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemâa Talai, a inauguré le pont autoroutier d’Oued Rekham traversant la commune d’Ain Turk après une vaste opération de mise à niveau et de traitement de  la          zone de  glissement.

      Il a  procédé à la mise en service 42 km de la pénétrante reliant l’autoroute Est-Ouest à la wilaya de bejaia sur une distance de 100 km, M. Talai s’est dit "très satisfait" de la qualité des travaux de mise à niveau accomplis permettant la réouverture du pont d’Oued Rekham du côté de djebahia qui a connu des problèmes de glissement.

      Cette zone de glissement a été bien traité avec des techniques reconnues mondialement et le pont a été bien mis à niveau grâce à l’expérience de l’entreprise algérienne", a déclaré le ministre au cours de sa visite d'inspection sur le site.

     Le Ministere s’est enquis de la qualité des travaux de réhabilitation d’une section de deux kilomètres au niveau d’Ain Tork dont la réouverture devait avoir lieu aujourd’hui (jeudi).

      Le ministre a insisté auprès de l’entreprise réalisatrice de revoir le travail de réhabilitation sur un petit tronçon de 50 mètres pour pouvoir rouvrir à la circulation cette section de 2 km dans les prochains jours.

      Pour les autres sections restantes du tronçon autoroutier entre Lakhdaria et Bouira, elles seront remises en service d’ici à la fin du mois de juin, selon les explications fournies sur place au ministre, qui a appelé les responsables du chantier à accélérer la cadence des travaux pour livrer ces sections le plus rapidement possible.

 "Sur les 33 km, nous avons remis en service 28 km, et les cinq restants au niveau notamment de la pente de Djebahia, le seront d’ici à la fin du mois de juin prochain.

      Concernant la pénétrante autoroutière reliant Ahnif (Bouira) à Béjaïa, le ministre a souligné que ce projet revêt une importance particulière dans la mesure où il va désengorger la route nationale n° 26 reliant Bouira à Béjaïa.       Pour la totalité de ce projet, soit les 100 km, M. Talai a indiqué qu’elle sera livrée d’ici à la fin de l’année en cours.

      Au cours d’un point de presse tenu à la fin de sa visite, le ministre a expliqué qu’il reste un total de 84 km dans la partie Est de l’autoroute à réaliser. Le projet de mise à niveau de cette voie autoroutière sera livré entièrement "dans un an ou un an et demi".

      Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai a procédé à la mise en service, d’une section de la pénétrante allant du port de Bejaia à Ahnif dans la wilaya de Bouira sur un parcours de plus de 100 km.

     Cette section, s’étalant sur 42 km est conçue de sorte a assuré la liaison avec l’autoroute Est-Ouest.