Le DG de la Protection civile en visite à Bouira

 

Le Directeur Général de la Protection Civile, le colonel Mustapha El Habiri, a effectué une visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Bouira.

     D’emblée ,il  à inspecté en compagnie du Wali de la Wilaya Mr Mouloud Chérifi, le  dispositif d’intervention de la protection civile de la wilaya et s’est enquis de la «disponibilité et le degré de la préparation des unités» déployées, particulièrement, sur le Parc du Djurdjura. Après avoir visité les portes ouvertes, organisées au niveau de l’OPOW de Bouira, à l'occasion de la Journée maghrébine de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri s’est dirigé vers le groupement de la protection civile de Bouira, où il a assisté à une manœuvre d’intervention et de sauvetage, effectuée dans une résidence immobilière par l’unité spéciale d’intervention GRIMP-10.

     L'exercice d'intervention (venir à bout d’un d’incendie) a été effectué sur une bâtisse de 8 étages, et a vu la mobilisation de plusieurs unités de la Protection civile avec chacune sa propre tâche. A commencer par le bouclage du périmètre, la sécurisation des étages de l'immeuble et finalement l'escalade et l'évacuation des victimes. Plusieurs techniques d'intervention ont été, aussi, appliquées lors de cette manœuvre à l'image de l'ascension sur col, l'escalade en corde.... Le colonel a exprimé sa "satisfaction complète" face au degré de préparation de ses éléments et leur capacité d'intervenir dans des conditions urbaines peu commodes. La délégation officielle  s'est dirigée, vers le site de Tikjda, où le DG de la Protection civile toujours en compagnie du Wali et des autorités civiles et militaires, a assisté à une autre manœuvre d'intervention en milieu montagneux. L’exercice consistait en une simulation d'intervention et de sauvetage sur un transport guidé, un téléphérique en l'occurrence, effectué par l'unité spéciale GRIMP-10. Vers la fin de sa tournée au centre opérationnel de la Protection civile de Tikjda, l'hôte de Bouira a présidé une cérémonie à l'honneur des cadres retraités de ce corps, ayant exercé dans la wilaya de Bouira.

      A noter que le DG de la PC a insisté tout au long de sa tournée pour le «perfectionnement des formations» et pour «la généralisation des campagnes de prévention et de sensibilisation, notamment, en impliquant la société civile et les établissements scolaires». Il a annoncé, par ailleurs, la prochaine généralisation des unités spéciales GRIMP (groupes de recherche et d'intervention en milieux périlleux) à travers les 48 wilayas du pays. Actuellement seules 16 wilayas, dont Bouira, disposent de ce genre d'unité d'élite.