Célébration des Journées mondiales de l’eau et des forêts.

 

La forêt récréative d’Errich de Bouira a abrité diverses activités à l’occasion de la célébration des Journées mondiales de l’eau et de la forêt.

      C’est ainsi qu’une exposition mettant en exergue les différentes activités de divers secteurs, à l’image de la conservation des forêts, la direction des ressources en eau, celle de l’environnement, l’ADE, l’ONA, l’Onid, l’AND et l’entreprise régionale du génie rural, a été organisée sur les lieux. Lors de sa visite des stands de l’exposition, le wali  Mr Mouloud Chérifi a reçu des explications sur le travail et les missions quotidiennes des différents organismes impliqués dans la gestion des forêts et espaces récréatifs de l’environnement, de l’eau et des déchets.

     Commentant les quelques chiffres qui lui ont été présentés par les responsables du secteur des forêts, le Wali a insisté sur la nécessité de préserver et d’entretenir les 9300 plants, mis sous terre, dans le cadre de l’opération de l’embellissement des centres urbains. Par ailleurs, il s’est dit satisfait du déroulement de l’opération dont l’objectif était de planter 10.000 arbres. Au sujet de la forêt récréative d’Errich, dont le projet d’aménagement est presque finalisé, le wali a donné des instructions fermes à ce que l’on interdise l’accès des véhicules au site et à réserver l’accès uniquement aux piétons et aux cyclistes. Il a aussi instruit les responsables en charge de la gestion de la forêt récréative d’attribuer les kiosques, cafeterias et autres structures d’accompagnement, réalisées dans le cadre du projet d’aménagement du site, aux jeunes désireux de s y installer. Pour lui, il est inacceptable de laisser à l’abandon ces structures, réalisées à coup de millions, pour le bien être des familles se rendant sur le site. Au niveau d’un autre stand tenu par l’agence nationale des déchets (AND).

     Le Wali a plaidé pour la valorisation et l’encouragement du travail du bénévolat et du volontariat. Selon lui, ce genre d’initiatives vient surtout compléter les actions entreprises par les collectivités locales. Un peu plus tard dans la journée, le Wali a donné le coup d’envoi de deux opérations portant sur la plantation d’arbres (200 plans de chêne liège) et le nettoyage de la forêt Errich et des cimetières de la ville de Bouira. Il faut préciser qu’un hommage a été rendu aux familles de trois fonctionnaires des forêts victimes du terrorisme.