Visite de Monsieur le wali à la commune de Dirah

 

Redynamiser la zone d’activité et cap sur l’agroalimentaire

         Dans le cadre de ses sorties su le terrain pour inspecter de l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du développement local et par la même écouter les doléances des citoyens, le wali de Bouira M. Mouloud Chérifi s’est déplacé à Dirah, ou il a inspecté au niveau de la localité de Zeboudja le grand projet de la ceinture oléicole et écouter un exposé sur le programme des forets, de l’agriculture et le HCDS dont a bénéficiée cette région. Selon les explications fournies sur place le projet s’étend sur 1200 hectares, dont 950 hectares sont actuellement mis en valeur . Le wali a saisi cette opportunité pour s’entretenir avec les agriculteurs sur place, qui lui ont posé un certains nombre de problème, notamment celui de l’eau et de l’électricité. En réponse à ses doléances, le wali a rassuré les Fellahs, que des mesures seront prises pour la mise à leur disposition des bassins d’eau en attendant de trouver des solutions appropriées aux problèmes, et ce, pour ériger le reste des terrains non servis. Pour l’électricité, les riverains ont déclarés que cette commodité existait, mais demeure inexploité actuellement, après le départ en masse des familles durant la décennie noire. Actuellement et avec le rétablissement de la sécurité, ces familles tentent de reprendre leurs foyers et activités, sans pourtant, qu’ils soient raccordés au réseau électrique.  Le wali a rassuré encore une fois, ces habitants que des mesures seront prises par la SDC, dont les représentants ont été invités sur place, pour faire un état des lieux et une évaluation exhaustive de la situation, pour voir dans quel diapositif seront prix en charge, ces familles, étant donné que tous les projets sont touchés par le gèle.

       Au niveau de la zone d’activité de Dirah, qui s’étend sur 09 hectares, et qui dispose de toutes les commodités nécessaires, le premier responsable de la wilaya, a donné des instructions fermes à la DIM et au directeur de l’agence foncière, pour annuler l’ensemble des décisions d’affectation des terrains octroyés aux investisseurs défaillants, et de procéder par la même, à leur remplacement par d’autres investisseurs désireux à activer au niveau de cette zone, tout en réorientant la vocation de cette zone, vers l’agroalimentaire, eu égard de la nature de la région. Tout en invitant les responsables à privilégier le recrutement local.

Sur un autre chapitre, les services de l’urbanisme ont présentés au wali, l’ensemble des opérations d’aménagement de la commune, notamment les travaux entamés au niveau de la cité du 20 Août, et ce, avant de visiter le nouveau siège de la commune, dont les travaux avancent à un rythme accéléré et sera réceptionné incessamment, pour remplacer l’ancien siège, qui a eu également, droit à une visite de la part du premier responsable de la wilaya, ou il inspecté » l’ensemble des services, notamment l’état civil et la biométrie, mais aussi le bureau des élections. Le wali s’est montré très satisfait de la manière de servir et de l’organisation de ses services.

     L’occasion lui a été également donnée, de constater l’état d’avancement des projets de raccordement au réseau AEP des localités de la commune et l’état du réseau routier, pour le désenclavement de cette région, qui se trouve à la porte du sud de a wilaya. En matière de logement, le wali s’est enquis de l’avancement des travaux du projet des 40 logements LPL, d’où le DG de l’OPGI a présenté le programme de l’habitat tout segment confondu  , dont a bénéficiée cette commune. Selon les informations recueillies sur place, 70 logements sont achevés et attendent d’être attribués  , pour cela le wali a insisté pour la transparence dans l’attribution, tout en exhortant la commission de daïra de travailler dans la légalité afin de permettre aux réels nécessiteux d’en bénéficier. Il a noter, que selon les propos du P/APC, pas moins 900 demandes de logement sont en cours d’étude. En matière d’aménagement et dans le cadre de la révision du PDAU, un exposé a été présenté au wali, sur l’étude du nouveau PDAU de la commune, à l’effet de l’actualiser pour garantir un bon fonctionnement des services locaux, de l’extension urbaine et de la circulation automobile.

      Clôturant sa visite, le wali s’est déplacé au stade communal, qui est achevé après engazonnement, ou il a eu un entretien avec les jeunes joueurs du club local, notamment à propos de la situation du club et de la vie sportive à l’échelle locale, en les rassurant sur la prise en charge de leurs doléances, en fonction des capacités financières et d’une manière progressive, tout en les invitant à s’organiser en associations.