Visite de travail de Mr Nourredine Bouterfa ministre de l’Énergie, à Bouira

 

Mise en service du gaz pour 1 300 foyers à Illiten

      Accompagné d'une délégation composée  des PDG de Sonelgaz, de Naftal et de Kahrif, le ministre de l'Énergie, M. Noureddine Bouterfa, a effectué une visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya de Bouira pour s’enquérir de l’état d’avancement  des  pro jets relevant de son secteur. Ainsi et au niveau du siège de la wilaya, le Ministre a   écouté un exposé exhaustif sur le secteur de l'énergie. Selon les chiffres présentés par le  Directeur de l’Energie de Bouira, le taux de couverture de la wilaya en électricité est de 99 % et de 79 % en gaz naturel. La wilaya de Bouira dispose de 45 stations-services, de deux centres enfûteurs et d'un champ pétrolier dans la localité de Dirah. Des projets consistants sont actuellement en cours de réalisation, à l'image du futur centre de stockage de carburants de Naftal à El-Esnam.

       Le  Ministre s'est dirigé par la suite vers le village d'Illiten, relevant de la commune de Saharidj, où il a procédé à la mise en service du réseau d'alimentation en gaz naturel au profit de 1 300 foyers de cette localité de haute montagne. Sur place, il a reçu des explications sur l'ensemble des programmes en cours dans les communes du Nord et de l'Est de la wilaya, a insisté pour l'accompagnement des entreprises locales, surtout celles spécialisées dans les raccordements au gaz dans les milieux montagneux : "Il faut accompagner et encourager ces entreprises, notamment pour le règlement des situations financières et la levée des oppositions", a-t-il insisté. Toujours dans la localité d'Ililten, le ministre de l'Énergie a inspecté le projet de réalisation d'un poste blindé de 220 KV et un second de 60KV. L'alimentation de l'ouvrage se fera par une coupure de la ligne 220 KV Bouira - Akbou. Le futur poste dont la mise en service est prévue pour le mois de juin prochain, servira au renforcement des capacités de plusieurs communes des wilayas de Bouira et de Béjaïa.

      M. Bouterfa a, par ailleurs, visité la station de pompage de pétrole d'Ath Mansour à l'extrême Sud-est de Bouira. Cette station stratégique réalisée en 1970 est gérée par la Sonatrach et installée sur l'Oléoduc Hassi Messaoud - Béjaïa avec une capacité de transfert de 25,000 M3 par jour. Sur place, le ministre a également eu des explications sur les projets de modernisation des Oléoducs SP3 de M'Sila et RGG1 de M'djedel. La visite du ministre s'est poursuivie dans l'après-midi, dans la commune d'Oued El Berdi où il a inspecté le projet de réalisation d'un nouveau poste 60/30 KV. À Bouira ville, il a inauguré une nouvelle agence commerciale de la SDC. Le ministre a également procédé à l'inauguration de deux nouvelles stations services au niveau d'El Hachimia et d’Aïn Bessem.

      En marge de sa tournée et lors d'un bref point de presse, le ministre de l'Énergie s'est exprimé sur un bon nombre de sujets d'actualité. Il a affirmé que la wilaya de Bouira connaît un taux "satisfaisant en matière de raccordement au gaz et à l'électricité". M. Bouterfa s'est également engagé à intervenir rapidement pour "régler les problèmes qui bloquent le raccordement des communes de l'ouest de la wilaya au gaz naturel".