Le wali en visite à Souk El-Khemis et Aïn-Bessem

Le wali de Bouira M. Mouloud Chérifi, a effectué une visite de travail et d’inspection dans les  communes  de Souk El-Khemis et Ain Bessam.

         Le Wali a donné le coup d’envoi des travaux du projet pour la réhabilitation du stade communal, inexploité depuis plusieurs années en raison de sa dégradation. Selon la fiche technique présentée par les services de l’APC.    Ce projet inscrit dans le cadre du PCD 2017 comporte plusieurs tranches notamment la réalisation de deux tribunes, le réaménagement du terrain, la construction d’une clôture et d’un mur de soutènement ainsi que la réalisation de deux vestiaires où plus  de 15 millions de DA ont été débloqués sur le budget communal et celui  de la wilaya pour la concrétisation de ce projet. Le wali a insisté sur le suivi des travaux par l’accélération de  la cadence  des travaux pour permettre aux jeunes de cette localité d’en profiter. Le Wali  a accordé une rallonge de 1,5 millions de DA pour ce projet. Une cagnotte inscrite sur le budget de la wilaya et qui sera destinée à la réalisation d’un réseau d’éclairage pour ce stade : «Nous devrons travailler avec les moyens dont on dispose. Vous avez une rallonge de 1,5 million de DA pour la réalisation de l’éclairage. Une autre enveloppe sera accordée, dès que possible, pour l’installation du gazon synthétique», a-t-il ajouté.

      Il s’est entretenu  par la suite avec les représentants d’une association locale venus  lui exposer leurs doléances, notamment  l’extension du réseau d’assainissement et la continuité  du projet d’aménagement urbain. En réponse à ces deux préoccupations, le wali a assuré que «des études seront lancées pour concrétiser ces deux projets». Il  a promis d’aider cette association qui œuvre pour le lancement d’une opération de reboisement. Concernant le projet de raccordement de cette commune au gaz naturel, gelé récemment suite aux mesures d’austérité appliquées par le gouvernement, le wali a tenu à rassurer les citoyens et les responsables locaux du prochain déblocage de ce projet : «Ce problème, nous l’avions exposé au Ministre de l’énergie lors de sa visite à Bouira, et il nous a promis d’agir pour lever le gel surtout qu’il est presque achevé et qu’il ne reste que 300 mètres de conduite à réaliser», a-t-il déclaré. Le wali a par la suite visité le siège de l’unité avancée de la protection civile de Souk El-Khemis.

      Un projet finalisé depuis plusieurs mois, mais pas encore mis en service, et ce, en raison du non-raccordement au réseau électrique. Selon le directeur de la SDC de Bouira, le raccordement n’a pas été effectué en raison d’une opposition formulée par un propriétaire de terrain à proximité de cette unité. Toujours selon le directeur de la SDC, un terrain d’entente a finalement été trouvé avec le citoyen en question, avec notamment l’implication du P/APC. Le dit projet de raccordement à l’électricité sera lancé incessamment. Le Wali a insisté auprès du directeur de la SDC pour «le lancement dans les plus brefs délais de ce projet, et ce, afin de permettre la mise en service de cette unité dont les effectifs et les moyens ont été inclus dans le plan de wilaya de lutte contre les incendies qui pourraient survenir cette année». Au retour à Bouira, le wali a fait  une halte au niveau de la commune d’Aïn-Bessem où il a tenu à superviser le taux d’avancement du projet de réalisation d’un réservoir d’eau de 2000 M3.

      Un projet, pour rappel, qui a été inscrit au mois de janvier dernier, mais qui n’avance pas au rythme voulu, puisque les travaux sont actuellement à l’arrêt. Le Wali  a ordonné la convocation de l’entreprise en question pour la relance des travaux. Il a  également insisté auprès du P/APC  d’Aïn-Bessem pour le règlement du problème des bidonvilles qui fleurissent aux abords de la RN 18. où il faut trouver une solution, soit en hébergeant ces familles dans des logements décents, soit en arrêtant ces extensions qui défigurent la ville. Vous devrez agir dans les plus brefs délais», a-t-il insisté.