Visite de Mr le Wali à El Hakimia et Aïn Lahdjar/ L’Eau en point de mire

       

      La visite que le wali Mr Mouloud Chérifi a effectuée, dans les communes d’El Hakimia (daïra de Sour El Ghozlane) et de Aïn Lahdjar (daïra de Aïn Bessem) n’a eu qu’un seul but : amener l’eau à Bouira, à El Hakimia et à Hadjra Zerga avant le mois de Ramadhan, à partir des grands transferts du barrage de Koudiat Acerdoun.

      A EL- Hakimia, située à une dizaine de km à l’Est de Sour El Ghozlane, le wali a été accueilli à l’entrée du siège de l’APC où d’emblée des explications sur les travaux d’aménagement du boulevard lui ont été fournies.

       Le projet concerne, l’aménagement du boulevard sur 1,1 km, pour un montant de 15 millions de dinars et dont les travaux ont été achevés, et les travaux de voirie (déblaiement des trottoirs, traitement de talus et d’espaces verts, allées piétonnières) pour un montant de 16 millions de dinars. L’autre projet qui a trait à l’AEP c’est l’amenée d’eau au réservoir existant de 200 m3 à partir de la conduite principale de la ville de Sour El Ghozlane. Le taux d’avancement des travaux est à 90%.

       Le délai de deux mois n’a pas été pas respecté à cause des contraintes rencontrées sur le terrain. La conduite traverse des terres appartenant aux EAC et au privé. Le transport d’électricité bute au même problème, d’où le retard accumulé. En dépit de tous ces aléas, le Wali a maintenu sa décision celle de raccorder cette commune au réseau AEP avant le Ramadhan.

      Les deux communes concernées par cette opération d’un montant de 39 585 536 DA, comptent 19 000 âmes, dont 2 500 pour la seule commune d’El Hakimia, Guelta Zerga, étant la plus grande et la plus peuplée avec 16 500 habitants. Mais la couverture totale des besoins de la commune sera atteint uniquement lorsque le réservoir en projet d’une capacité de 500 m3 sera devenu opérationnel, c'est-à-dire dans trois mois si le délai est respecté.

      Quant aux habitants du lieu dit Ouled Lahrech, situé sur une grande colline et qui se plaignent depuis longtemps de la crise d’eau, le wali s’est montré favorable à leur demande : «Faites une étude et nous prendrons vos doléances en charge», les a-t-il invité. De même, il s’est montré disposé à écouter les préoccupations d’autres citoyens sur le logement, l’électricité,… et leur a proposé des solutions.

      Au retour, le wali a marqué un temps d’arrêt devant le mausolée de Takfarines comme on l’appelle communément .Il est  situé au milieu d’un cimetière, au lieu dit Ghorfet Ouled Slama, le monument fait l’objet d’un aménagement dont l’enveloppe qui lui est destinée est évaluée à plus de 63 millions de dinars.

      Le premier responsable de la wilaya a eu droit à une notice biographique récitée par une fonctionnaire de la direction de la culture. Le seul ouvrage dit crédible est cette historiographie laissée par Jean Pères qui a vécu à la fin du 19ème siècle à Sour El Ghozlane.

       L’enveloppe allouée à cet aménagement a fait l’objet de trois évaluations depuis 2005 à nos jours, sans compter que les dépenses cumulées s’élèvent, elles, à 10 243 582,41 DA.

      La commission nationale des biens culturels l’a classé, le 27/12/ 2007, comme un site historique. D’El Hakimia, le wali s’est déplacé ensuite dans la commune de Aïn El Hadjar.. Le projet qui a déjà fait l’objet d’une précédente visite consiste à amener l’eau vers Bouira, sur une distance de 11 km dont 2,5 km ont été réalisés jusqu’à maintenant.

      Pour les 8,5 km linéaire restants, le wali a accordé un délai de 15 jours. Comme le délai paraissait trop court, le premier responsable a exigé que l’on travaille sans relâche. Il a également instruit pour que la Sonelgaz dépêche une équipe sur place et que celle-ci opère 24h/24.

      Lors d’un  point de presse improvisé devant le siège de la wilaya, le Wali a déclaré que le projet en question d’un coût estimé à 45 milliards de centimes, permettra d’alimenter le chef-lieu de wilaya dont les besoins en AEP ont été évalués à 12 000 m3/jour. L’équivalent en eau que la ville reçoit actuellement à partir du barrage de Tilesdit  qui servira à alimenter les communes de l’Est et du Sud de la Wilaya, plus proches.