Bouira / Habitat : plusieurs chantiers inspectés par le Wali

 

       Le wali de Bouira Mouloud Chérifi a déclaré au cours d’une visite d’inspection dans la ville de Bouira où il s’est enquis de  l’état d’avancement des  travaux des différents projets de réalisation de logements sociaux  que : «D’ici fin juin, un quota de 800 logements sociaux sera distribué dans la commune de Bouira».

      Nous avons donné des échéances au Président de l’APC et au chef de daïra pour que les distributions interviennent avant les départs en congé des responsables   et ce avant la fin du mois de juin.

      Il a par ailleurs expliqué : «La wilaya compte distribuer près de 2 800 unités d’ici la fin de l’année en cours. Nous avons avancé un chiffre de 2 200 logements sociaux à distribuer qui  est appelé à être augmenté pour atteindre les 2 800 unités vers la  fin de l’année en cours ». Concernant les projets formule location-vente (AADL), le wali fera savoir que «la wilaya a bénéfice d’un quota de 2 900 unités et de 5 000 autres unités supplémentaires».

     Depuis notre installation dira le Wali, nous nous sommes attelés à régler le problème du foncier que nous avons pu assainir dès les premiers mois. Actuellement, toutes les assiettes ont été dégagées. A titre d’exemple, à Sour El Ghozlane, nous avons lancé 400 unités, 350 à Kadiria, 250 à El Hachimia et 40 à Haizer. Dans la commune de Bouira, il est prévu le lancement de pas moins de 2 900 unités».

     En revanche, le wali reconnait que ce programme a connu un retard en raison du problème du foncier. Ce programme sera suivi de près». S’agissant du projet des 800 unités AADL lancé dans la ville de Bouira, le Wali a noté que les entreprises réalisatrices ont posé le problème des terrains qui sont gorgés d’eau.  Concernant la visite ,qui l’a conduit sur plusieurs chantiers de logements de la formule LPL, LPP, AADL ainsi que ceux des équipements publics, le Wali a déclaré que «certains projets de logements accusent un retard».

«cela est dû à certaines contraintes financières». Mais cela n’a pas  empêché les entreprises, d’être  à pied d’œuvre. Il  a également, évoqué les retards au niveau  des aménagements extérieurs qui  sont dus de l’intervention de plusieurs directions (DUAC, OPGI, ENPI, AADL) sur les chantiers».

     Sur un autre chapitre, le wali a tenu à rassurer que «malgré les difficultés financières, toutes les situations seront payées, notamment celles de 2016». «Le directeur de la CNL, s’est engagé à payer toutes les situations financières et les arriérés de 2016», a-t-il assuré. Pour ce qui est des situations de 2017, le Wali dira : «L’évaluation financière est en cours pour le règlement de toutes les situations».

      Concernant les équipements publics en cours de réalisation au niveau du pôle urbain, le wali dira qu’ils seront livrés avec les logements». Pour  les retards enregistrés dans la réalisation des programmes de logements, le Wali parlera de «glissement» dans les délais de réception et non d’arrêts de projets. Il est utile de signaler que le Wali a ordonné la résiliation d’un marché portant réalisation de 500 unités LPL avec une entreprise publique, pour engagements non honorés. Le projet en question sera confié à une autre entreprise réalisatrice.