M’Chedallah - Conseil de wilaya sur le financement du développement local

          Le conseil de wilaya s’est déplacé à M’Chedallah, pour débattre de la situation des six communes que compte la Daïra .

         Présidé par Mr Limani Mustapha Wali de la Wilaya, en présence du Président de l’APW, le conseil de wilaya s’est tenu au niveau de

l’INSFP BTP «Haddad Mohamed où les  six maires des communes de la Daïra de M’Chedallah,( MChedallah, Saharidj, Ahnif, Aghbalou, Chorfa et Ath Mansour) se sont relayés pour présenter un état exhaustif de la situation qui prévaut au niveau de leurs communes respectives. Avant cette présentation ,le chef de Daïra a pour sa part donné un aperçu général de la situation de tous les programmes de développement (PCD, PSD, SOLIDARITE, ainsi que les autres programmes dont ont bénéficié les six communes. Intervenant  le Wali  Mr    Limani Mustapha pour recadrer les différentes interventions des maires en insistant sur la hiérarchisation des préoccupations des citoyens.

        C’est ainsi, que le Maire de M’Chedallah, exposera les propositions par priorité à l’image de l’AEP, secteur pour lequel il demande 39 millions de dinars, le réseau d’assainissement de la commune qui nécessite réfection et extension pour 53 millions de dinars. … Lui succédera le maire de Saharidj qui mettra en exergue la vocation touristique de la région, en sollicitant les autorités de wilaya d’inclure une formation pour guide touristique dans le CFPA de la localité. Il exposera ses priorités à savoir l’AEP avec 4 propositions pour un montant de 20,5 millions de dinars, ensuite l’assainissement avec 7 projets pour 27,5millions de dinars, 12 opérations à inscrire sur le volet des travaux publics pour une enveloppe de 25,5 millions de dinars…. Le wali  intervient pour demander aux intervenants « Hiérarchisez vos projets selon les urgences toutes opérations confondues. Saharidj a inscrit 35 opération alors que 16 PCD sont en cours, terminez ce que vous avez entamé et nous viendrons en appoint. Présentez nous une nomenclature légère pour 2018 en procédant par ordre de priorité. En plus, nous ne vous attribuerons que ce dont nous disposons, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Montrez moi votre volonté d’aller de l’avant et je vous accompagnerai dans la réalisation de vos projets».


        Pour sa part ,le maire d’Ahnif, M. Mcheddou, interviendra pour exposer les propositions avec des sommes toutes aussi importantes. Pour l’assainissement, 10 projets nécessiteraient 55,5 millions de dinars, 9 opérations pour le secteur des Travaux Publics pour 135 millions de dinars et 3 projets pour les équipements publics estimés à 51 millions de dinars. Celui  d’Aghbalou, exposera r la situation de sa commune : «. La commune est l’une des plus pauvres d’Algérie, avec en charge Takerboust, le village le plus peuplé dans le pays. Il a  présenté les urgences par village, en commençant par 6 opérations pour Takerboust, 5 pour Selloum, 3 pour Bahalil, 7 à Béni Hamdoune et 4 pour Ighil Ouchekrid». Il  insistera : «Rien que pour Takerboust, le village le plus peuplé d’Algérie, 66 milliards de dinars sont nécessaires». Le raccordement au gaz naturel sera également abordé. La localité souffre, selon le directeur de l’Energie et des Mines, M. Lazhar Guemini, de la difficulté de son relief et du fait que certains quartiers populeux sont considérés comme de véritables «casbahs». D’autres problèmes ont également été soulevés, tel l’assainissement, l’éclairage public, ainsi qu’un nouveau siège d’APC. Le maire proposera la délocalisation de la mairie vers les locaux commerciaux de la commune et le wali donnera son accord. L’habitat rural était également à l’ordre du jour. Le directeur du logement expliquera que «de nombreux bénéficiaires des anciens quotas n’ont pas achevé leurs constructions et qu’il était impossible dans l’immédiat d’attribuer de nouveaux quotas». Le wali estimera que la priorité sera donnée aux communes ne disposant pas de foncier pour l’implantation d’autres formules de logements.