Programme de Mise à Niveau des PME

       Mise à Niveau des PME :

   1- Programme National de mise à niveau des PME :

  • Le programme national de mise à niveau est un instrument mis en place par les pouvoirs publics algériens.Il est  doté d’une enveloppe financière   de  plus de 386 millions  de dinars.Chaque entreprise bénéfice d'un apport de  l'Etat de l'ordre de 19 287 000 DA .
  •  L'objectif du programme national de mise à niveau est d’accompagner  les PME  afiin de  leur  permettre d'améliorer leur compétitivité, ainsi que le renforcement de leur positionnement sur le marché local et les marchés extérieurs, et par la meme être la locomotive dans le développement national.
  • Le processus de mise à niveau passe par plusieurs étapes. Chaque entreprise a son propre parcours dans la mise à niveau selon ses spécificités voire ses propres caratéristiques.A cet effet quatre grandes étapes sont identifiées :

L’étape 1 :

Le déclic, c’est une étape préparatoire qui vise à faire prendre conscience au chef d’entreprise de ses insuffisances et de celles de son entreprise. Cette étape se réalise au travers d’un pré-diagnostic qui est une première mise à niveau rapide au cours de laquelle les problèmes de l’entreprise sont identifiés et validés.

L’étape 2 :

L’adoption des bonnes pratiques de gestion et la mise en place d’une organisation fonctionnelle,
Il s’agit au cours de ce stade de mettre en place ou d’optimiser des fonctions d’entreprise si elles n’existent pas ou sont mal organisées. L’entreprise prend forme.

L’étape 3 :

Le développement fonctionnel A ce niveau l’entreprise engage sa mise à niveau proprement dite sur des actions d’ordre spécifique et sur la base des acquis des étapes précédentes.

Ces actions portent sur :

           Renforcement des ressources humaines à différents niveaux, le chef d’entreprise apprend à déléguer des responsabilités, à faire travailler une équipe et à faire confiance à des compétences.

  • Meilleure appréhension des marchés et du positionnement de la PME :
  • Mise en place d’outils de gestion et de méthodes dans différents domaines selon le secteur
  • Les actions dans ce domaine peuvent toucher la gestion de projet dans une entreprise de bâtiment, l’ordonnancement lancement ou la gestion de production dans une entreprise industrielle, la gestion des stocks, le calcul des couts.
  • Cette liste n’est pas exhaustive, les actions sont identifiées selon les besoins réels de la PME

L’étape 4 : L’anticipation et la conformité aux standards internationaux
A ce stade le chef d’entreprise se met en situation d’anticipation sur l’avenir de l’entreprise et s’engage sur des actions de type sophistiqué, telles que :

  • Mise en place de systèmes qualité en vue de certification selon les normes internationales telles que ISO 9001, BPF, ISO 22000, etc.
  • Marquage CE, plans d’action pour l’exportation
  • Elaboration d’une stratégie d’entreprise, projets de partenariat
  • Mise en place de R&D, veille technologique

          En résumé, la mise à niveau n’est pas une opération unique, limitée dans le temps. Aucune entreprise ne peut dire : « j’ai terminé ma mise à niveau », notamment si l’on doit tenir compte des changements permanents qui interviennent dans l’environnement technique, commercial et financier de la PME. C’est dans ce sens que l’on ne peut limiter la mise à niveau à une opération de certification qui est appelée elle-même à être entretenue et perfectionnée.

 

Vous pouvez adhérer et bénéficier des avantages de ce programme.

   Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du l’antenne régionale de l’ANDPME sise au

Centre de Facilitation des PME de Bouira, Rue Amioude Rabeh – en face de l’Université de Bouira,  

ou le site de l’ANDPME www.andpme.org.dz

 

   2- Programme PME-II :

           Le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PME II) est un programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne, pour un budget de 44 millions d’euros.

           Le PME II vise l’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises privées (objectif général), à travers l’atteinte des quatre objectifs spécifiques suivants :

  1. Consolider les acquis des programmes précédents ou en cours au bénéfice des entreprises déjà engagées dans un processus de mise à niveau et ce, dans un but de disséminer les bonnes pratiques au reste du secteur.
  2. Mettre en place une démarche qualité/normalisation dans les PME relevant de certaines filières pilotes tout en appuyant les institutions concernées.
  3. Appuyer le développement du marché des services d’appui aux PME, par l’aide à la création ou le renforcement de centres techniques industriels et les associations professionnelles.
  4.  Assister les institutions bénéficiaires et les programmes impliqués dans la mise à niveau des PME.

          De ce fait, les activités du Programme s’articulent autour de trois composantes :

  • Appui direct aux PME (activités liées à l’objectif spécifique susmentionné N°1)
  • Appui à la Qualité (activités liées à l’objectif spécifique susmentionné N°2)
  • Appui Institutionnel (activités liées aux objectifs spécifiques N°3 et 4)

           Le Programme d’Appui aux PME et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PME II) est venu compléter le dispositif national de promotion et de développement de la PME mis en place par les pouvoirs publics algériens. C’est un Programme de Coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne.

 Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège du Programme, sis au

Palais des expositions Pins maritimes - Mohammadia - Alger

Ou consulter le site de www.algerie-pme2.dz

ou de se rapprocher de la direction de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement de Bouira, sise à la cite 250 lgts.