Sécurité Industrielle

C’est quoi la sécurité industrielle ?

            La sécurité industrielle consiste à maitriser voire minimiser les risques au sein de l’industrie, et à garantir la sécurité des biens et des personnes.

            Elle a  pour objectif  la mise en place logique, coordonnée et rapide des moyens et méthodes d’intervention destinés à faire face aux sinistres de toutes natures.

            Il a été défini que la connaissance de la zone d’intervention et des RISQUES qui la constituent est une des premières missions de la prévision opérationnelle.

            Ces risques particuliers nécessitent le plus souvent des moyens adaptés provenant de plusieurs centres ou groupements. Ils doivent être mis en évidence par les installations industrielles, dans des documents préétablis, qui sont dénommés Plans Internes d’Interventions (P I I).

            Ces  plans sont de véritables outils d’aide à la décision et serviront de base au raisonnement tactique des premiers intervenants, qu’ils soient chefs d’établissement ou des Intervenants de la Protection Civile, suivant l’importance du sinistre.

 

 Les PII permettent :

   D’identifier les risques et de prévoir les moyens et actions à mener en cas de sinistre.

   D’utiliser un langage commun entre le personnel de l’établissement et ceux de la Protection Civile.

   De définir le rôle et les actions que devront mener le personnel de l’établissement avec les moyens internes afin de préparer l’intervention des secours extérieurs.

 

 Les PII doivent déboucher sur :

   Une adaptation du matériel aux risques de l’établissement.

   Une formation du personnel à ces mêmes risques.

   Les documents élaborés seront donc synthétiques et visuels, afin de faciliter au maximum leur rapidité d’utilisation et mettront en évidence :

  •  Les risques.
  •  Les itinéraires.
  •  Les points d’eau.
  •  Les moyens d’intervention.
  • Le PII doit éviter toute ambiguïté et être exploitable de façon instantanée.

 

 Dispositif Juridique :

   Loi N°04-20 du 25 décembre 2004 Relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.

   Décret exécutif n° 09-335du 20 octobre 2009 Fixant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans internes d’intervention par les exploitants des installations industrielles.


   Arrêté interministériel du 25 octobre 2010 Fixant le canevas relatif à l’élaboration du plan interne d’intervention.

 

 Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège de la Direction de l’Industrie, PME et de la Promotion de l’Investissement  de la Wilaya, sis 

à la rue  17 Octobre BOUIRA.