Missions de la protection civile

    le corps de la protection civile dont la mission principale est la protection des populations, des biens et de l’environnement est considéré comme étant l’organe de coordination entre les différents intervenants concernés par la prévention des catastrophes et la réduction de leurs conséquences.

   Au quotidien la protection civile répond aux sollicitations relevant de la gestion des risques courants notamment la prise en charge des accidents de circulation ,l’évacuation sanitaire, les différents feux ainsi que les opérations diverses mais reste en garde pour faire face à tout événement majeur en l’occurrence les catastrophes et risques majeurs en vue de les prévoir et d’en réduire leurs effets .

   Pour ce, le corps de la protection civile s’est fixée une stratégie d’approche globale s’appuyant sur une analyse et une évaluation des dangers et risques préalablement recensés sur l’ensemble de son territoire d’intervention afin de pouvoir mettre en place son système de sauvegarde de la population, des biens ainsi que de l’environnement.

    Un système qui s’articule autour de:

  •  Prévention et prévision des risques:
  • Connaissance et surveillance des phénomènes naturels ou technologiques pouvant entraîner des catastrophes.
  • Mesures de réduction des risques : Normatives et réglementaires (Sécurité, Hygiène, Urbanisme …etc.).
  • Information et sensibilisation de la population sur les dangers et risques encourus.
  • L’alerte des populations.
  • Planification des mesures et les moyens à engager pour faire face aux risques.
  • Gestion de crises :
  • La mise en œuvre des mesures et le redéploiement des moyens sous sa coupe.
  •  Gestion Post-crises

  Retour à la normale et le retour d’expérience.

Presentation du secteur

               La direction de protection civile de wilaya (D. P. C) est instituée aux termes du décret exécutif n° 92/45 du 12.02.1992 en remplacement de l'ancienne structure dénommée service de protection civile et des secours (S.P.C.S) donnant ainsi une nouvelle allure à l’organisation du corps de la protection civile.

La direction comportant en son sein trois (3) services : 

  • La prévention.
  • La protection générale.
  • La gestion de l’Administration et de la logistique.

                L’aspect commandement est confié au responsable dénommé « directeur de la protection civile »  qui trouve sa pleine expression dans l’élargissement et le renforcement des attributions qui lui sont dévolues  et qui bénéficie en sa qualité de décideur et d’ordonnateur, d’un pouvoir de commandement à la mesure des missions assignées à la direction de wilaya sur les plans liés au volet opérationnel ainsi qu’à celui de la gestion administrative y’afférente.

              Cette réorganisation a permis aux services extérieurs d’être  insérés dans un cadre mieux adapté leur permettant d’assurer une couverture plus large  des missions et des risques pouvant survenir au niveau des limites de leur zone d’intervention.

20

20