Test1

TEST

Activités de la Direction

Activités de la Direction

  La direction de la Programmation et du Suivi Budgétaires de la Wilaya est chargée des missions ci après:

  a) En matière budgétaire :

  • Proposer à l’administration centrale du budget l’inscription des programmes et projets locaux financés sur le budget de l’Etat conformément au décret exécutif N° 98-227 du 13 juillet 1998 modifié et complété, relatif aux dépenses d’équipements de l’Etat et de participer aux travaux de préparation de ces programmes dans la limite du périmètre budgétaire.
  • Consolider les prévisions budgétaires nécessaires à la réalisation des programmes locaux financés sur le budget de l’Etat.
  • Suivre en relation avec les ordonnateurs concernés la réalisation des projets déconcentrés conformément à leur échéancier de réalisation.
  • Mettre en place une base de données portant sur les principaux paramètres d’évaluation de la situation socio-économique et financière des secteurs et des collectivités locales dans le cadre du schéma directeur informatique.

 b) En matière de gestion :

  •  Préparer et d’exécuter le budget de la direction d’en assurer le suivi et l’évaluation ainsi que la gestion des personnels et moyens.
  • Assister toute mission d’inspection et d’évaluation des services extérieurs du budget.
  • Conserver les archives de la direction et de veiller à la tenue des inventaires des biens meubles et immeubles, et à l’entretien du patrimoine mobilier et immobilier.

Présentation de la DPSB :

         La Direction de la Programmation et du Suivi Budgétaires (DPSB) a été crée par le décret exécutif N°11/75 du16/02/2011 qui fixe les attributions, l’organisation et le fonctionnement des services extérieurs de la Direction Générale du Budget, à l’effet de coordonner les efforts en matière de développement local, en collaboration avec les différents secteurs d’activités de la Wilaya, en vue de lever les contraintes rencontrées pour assurer la poursuite d’exécution des actions de développement.

     Aussi, elle assure les travaux de synthèse des différents programmes d’équipement publics qu’elle présente périodiquement aux autorités locales ainsi qu’aux Services du Ministère des finances (DGB) pour examen et prise de décisions adéquates.  

Organigramme de la DPSB

   La Direction de la Programmation et du Suivi Budgétaires de la Wilaya est organisée, comme suit :

 

1 - Service du développement humain et de l'action socio-économique, il est organisé en trois (03) bureaux.

   1-1 Bureau des secteurs de l'éducation nationale, de la formation et de l'enseignement professionnels, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique 

   1-2 Bureau des secteurs de l'habitat et de l'urbanisme, de la santé, de la jeunesse et des Sports, des affaires Religieuses et de la culture, du travail et de l'emploi, des transferts Sociaux et de la protection sociale

   1-3 Bureau des secteurs de l’énergie et des mines, de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion des investissements, du tourisme et de l’artisanat, de la pêche et des ressources halieutiques, de l’agriculture et du développement rural .

 

2- Service du développement des infrastructures et régulation, il est  organisé en deux (02) bureaux.

   2-1 Bureau des secteurs des Transports, des télécommunications, des travaux publics, de communication et du commerce.

   2-2 Bureau des secteurs de l'aménagement du territoire et de l'environnement, des ressources en eau, des secteurs de souveraineté et des finances.

 

3- Service du développement des programmes locaux, il est organisé en trois (03) bureaux.

   3-1 Bureau des plans communaux de développement

   3-2 Bureau de suivi des ressources et des financements des comptes d’affectation spéciale.

   3-3 Bureau du suivi des investissements financés par les budgets décentralisés des collectivités territoriales.

 

4 - Service de la Synthèse Budgétaire 

   4-1 Bureau de la mise en place, de suivi de l'exécution et de l'analyse budgétaires.

   4-2 Bureau de la synthèse et de la consolidation budgétaires

   4-3 Bureau du système d'information, des données et statistiques budgétaires et des équilibres locaux  

 

5- Bureau des moyens et de la formation, rattaché directement au directeur de la programmation et du suivi budgétaires.