Logements en cours de réalisation

 

Un programme de logement de plus d’un millier d’unités logements de type public locatif (LPL) et promotionnel aidé (LPA) est en cours de réalisation à travers plusieurs communes de l’ouest de Bouira, dont les travaux ont été inspectés, par les autorités locales de la wilaya.

    Malgré les retards qu’accusent quelques chantiers, les travaux de réalisation de cet important programme avancent à un rythme «acceptable», selon le constat fait au cours de cette visite par le wali Nacer Maskri, qui a saisi l’occasion pour demander aux entreprises réalisatrices d’améliorer les travaux de finition afin d’offrir un logement décent au citoyen.

«Il faut veiller à l’amélioration des travaux de finition pour que le logement offert au citoyen soit décent et doté de toutes les commodités», a insisté M. Maskri qui inspectait un projet de réalisation de 50 logements publics-locatifs dans la commune de Raouraoua (ouest).

Cette commune a bénéficié de ce projet dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014.  Le chantier auquel une enveloppe financière de plus de 115 millions de dinars a été allouée, accuse un retard d’une année, dont les délais ont expiré déjà en décembre 2014, selon les explications fournies sur place aux responsables de la wilaya.

Par contre, un autre projet portant sur la réalisation de 100 autres logements publics-locatifs est à l’arrêt depuis quelques semaines et cette situation est du aux lenteurs et aux absences incessantes des entreprises réalisatrices. Face à ce blocage, le chef de l’exécutif a ordonné la résiliation des contrats ces entrepreneurs et l’installation d’autres entreprises capable de réaliser ce projet le plus rapidement possible. Dans la municipalité de Bir Ghbalou, qui compte plus de 11000 habitants des projets de 200 logements (LPL) et une cinquantaine autres unités LPA, sont en cours de réalisation pour un montant global de plus de 270 millions de dinars et pour un délais de 20 mois, d’après la fiche technique présentée au wali sur le site du chantier.

Le rythme des travaux est jugé plutôt acceptable par les autorités de la wilaya qui ont appelé les réalisateurs à fournir davantage d’efforts en vue de parachever ces projets dans les semaines à venir pour pouvoir prendre en charge les préoccupation des citoyens locaux en matière de logement.

La situation est la même dans la municipalité voisine de Khabouzia, où les travaux de réalisation de 80 logements LPL tirent à leur fin, et il ne reste que les travaux extérieurs, selon les précisions du chef du projet. A Ain Bessam (ouest), un programme de 380 unités, dont 280 de type LPA, a été lancé depuis plusieurs mois.

Une grande partie de ce programme devra être réceptionné d’ici au début de l’année 2016, selon les prévisions des entreprises réalisatrices. Trois autres communes de l’ouest de Bouira à savoir Souk Lakhmis, Ain Laâloui et Ain Lahdjar ont bénéficié, elles aussi, de projets de quelque 400 logements publics locatifs dont le taux d’avancement des travaux varie entre 45 et 75 %.

La livraison de la totalité de ces projets dont ont bénéficié ces trois communes devra avoir lieu d’ici au début de l’année 2016, selon les prévisions affichées par les chefs des projets lors de cette visite.

 

Un programme de 800 logements AADL lancé incessamment

   Un programme de réalisation de 800 logements, selon la formule location-vente (AADL), sera lancé "incessamment" au chef-lieu de la commune de Bouira, a fait savoir, le wali   monsieur Nacer Maskri.

"Les études sont achevées et les entreprises choisies pour réaliser ce projet de 800 logements AADL, scindé en deux lots de 400 unités qui seront lancées incessamment", a-t-il expliqué, en marge d'une cérémonie d’installation

du nouveau chef de daira de M’Chedallah, Bouziane Derradji.

Attribués pour la commune de Sour El-Ghouzlane, quatre-cent (400) autres logements AADL ne sont pas encore lancés après le désistement d’une société turque, "donc nous allons choisir une autre entreprise pour pouvoir lancer prochainement

Les travaux de ce chantier", a indiqué, à cet effet le wali.

Plus de 8.000 demandes de logement ont été enregistrées ces dernières années dans la wilaya de Bouira, selon les autorités locales.

Caravane-l’emploi et de la sécurité sociale

             

 

Une caravane d’information sur les activités du secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, initiée par le ministère de tutelle,’est arrivée à Bouira où les différents partenaires ont installé leurs stands sur l’esplanade de la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville.

     Les différents services impliqués dans cette deuxième édition de la caravane d’information, à savoir la sécurité sociale, l’inspection du travail et la direction de l’emploi, ont exposé toute leur documentation au grand public et mobilisé leur personnel pour expliquer aux visiteurs toutes les dispositions prises notamment dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2015.

    "La direction de l’emploi et les autres partenaires vont saisir cette occasion pour expliquer au public les différentes mesures contenues   dans la loi de finances complémentaire 2015.

   Par cette caravane d’information qui s’est déplaceé à Lakhdaria (Bouira), "nous voulons toucher le maximum de citoyens qui peuvent se rapprocher des représentants des différents dispositifs d’aide à la création de l’emploi et des caisses d’assurance pour se renseigner et être orientés dans leurs démarches", a déclaré le directeur de l’emploi..

   Qui a saisi cet évènement pour souligner l’amélioration qu’a connue le secteur de l’emploi dans la wilaya de Bouira, grâce aux différentes mesures prises par l’Etat ces dernières années pour réduire le taux de chômage en encourageant les jeunes à travailler et à créer de la richesse.

   Les autres services concernés, à l’image de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et l’Agence nationale de l’emploi (Anem), le Centre national du registre de commerce (CNR) et d'autres dispositifs de soutien à l’emploi (Ansej, CNAC et Angem) ont pris aussi toutes leurs dispositions nécessaires pour accueillir le grand public et fournir aux jeunes chômeurs, aux travailleurs ainsi qu’aux employeurs tout renseignement relatif à leurs droits au travail, à l’emploi ainsi qu’à la sécurité sociale.

"La CNAS est présente dans cette caravane où ses agents ont  explique aux visiteurs les différents avantages accordés par l’Etat aux employeurs recrutant un nouveau personnel dans le cadre des dispositifs d’encouragement à l’emploi",

   Durant cette manifestation, les représentants de la CNAS ont explique aux citoyens les facilitations au profit des assurés sociaux et de leurs ayants droits aux besoins spécifiques, ainsi que la mise à jour à distance de la carte CHIFA chez les officines conventionnées avec la Cnas.

Installation des nouveaux chefs Daïra

- Tous les projets de développement en cours de réalisation à travers les différentes communes de la wilaya de Bouira seront menés à terme, a assuré le wali, Nacer Maskri.  « Tous les projets de développement en cours d’exécution seront achevés et il n’y a aucun arrêt, ni suspension des travaux", a assuré, à cet effet, le premier responsable de la wilaya en marge des cérémonies d’installation des nouveaux chefs Daïra de Bouira, de Sour El-Ghouzlane (Sud) et de Kadiria (nord-ouest).

     Il a tenu à préciser par ailleurs que les nouveaux projets attribués à la wilaya seront inscrits selon les priorités et en fonction des besoins des citoyens en matière de logement, de santé et de scolarisation.

     M. Maskri a appelé les nouveaux chefs de Daira installés dans leurs fonctions --à savoir MM. Kheireddine Mesmi (Daira de Kadiria), Kamel Touchent (Daira de Bouira) et Ammi Mohamed pour la Daira de Sour El-Ghouzlane et Monsieur Bouziane chef daïra de Mchedallah ainsi que Monsieur Abdi Ahmed chef de daïra de Bordj Okhris, à conjuguer leurs efforts en coordination avec les différentes parties afin de mener à bien la mission du développement local dans la wilaya de Bouira de façon à répondre aux différentes préoccupations des citoyens.

     Plusieurs projets sont en cours de réalisation dans la wilaya de Bouira dont, notamment, un programme de plus d’un millier de logements attribués aux communes de l’ouest de la wilaya, à savoir Bir Ghbalou, Raouraoua, Ain Bessam, Ain Laâloui et Ain Lahdjar.

     A cela s’ajoute le nouveau pôle urbain qui porte sur la construction de 1422 logements publics locatifs, dont les travaux ont été lancés depuis 2012.

     Ce nouveau pôle urbain sera doté de tous les équipements et services publics à même de répondre aux besoins des résidents, dont des terrains et salles de sport, une agence postale, des espaces verts et des aires de jeu.

    Outre les logements, d’autres projets important parmi lesquels notamment la réalisation de deux nouveaux hôpitaux d’une capacité de 120 lits à Ain Bessam et à M’Chedallah, et un troisième d'une capacité de 80 lits dans la commune de Bordj Khris.

    Pour les deux premiers établissements publics hospitaliers d’Ain Bessam et de M’Chedallah, les travaux, lancés il y’a quelques mois, sont en cours et devront être parachevés d’ici à la fin de l’année 2016, selon les prévisions affichées par les entreprises réalisatrices.

Journée nationale de la presse

 

A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la presse nationale décrétée  par le président de la république le wali de Bouira Mr Nacer Maskri a organisé une sympathique cérémonie en l’honneur de la presse locale au niveau du salon d’honneur de la wilaya à laquelle ont  assisté les membres de la commission de sécurité  et les députés.

     Dans son intervention, le wali a mis l’accent sur les relations  qui doivent se nouer sur la base du respect mutuel pour le seul intérêt « le développement de la wilaya » et pour ce faire le wali a invité l’ensemble des correspondants et journalistes de la wilaya de prôner l’objectivité dans leurs écrits   afin d’asseoir  les règles d’éthique et du professionnalisme.

     Par ailleurs un programme sous le patronage de M’le wali a été tracé par la Radio locale , il s’agit de l’organisation de 3 conférences animées respectivement par le Pr Badaoui Omar de l’ IT FC et Mr Tarrafi Saad Directeur de l’information à la Radio nationale ainsi que Maitre Brahimi avocat au barreau de Bouira autour des thèmes  inhérents à la problématique  de la crédibilité et le professionnalisme au niveau de l’institut de formation professionnelle Draa El Bordj.

        En présence des étudiants de l’information et les  stagiaires   de l’institut. Un débat fut ouvert où tous les interventions convergent vers la nécessite d’une presse crédible, professionnelle, libre mais responsable.

         La cérémonie a  été clôturée par  la remise de cadeaux  symboliques  aux conférenciers. Il  convient de signaler que la dite cérémonie a été sponsorisée  par Algérie –Telecom.

Rencontre wali – entrepreneurs

Rencontre Wali – Entrepreneurs

Pour un meilleur accompagnement

 

     Au cours d’une rencontre avec les entrepreneures de la wilaya de Bouira et à laquelle ont assisté les bureaux d’études et l’ensemble des directeurs de l’exécutif. Le wali Mr Nacer Maskri a pris la parole pour se féliciter des relations étroites qui existent entre les entrepreneurs   qui les considère comme étant des partenaires économiques privilégiés et définit l’acte de bâtir comme acte associant l’administration, les entrepreneurs et les bureaux d’études s’articulant autour du développement  de la wilaya.

        Rappelant que cette rencontre en est à sa cinquième édition va dans le sens des échanges mutuels en vue de lever toutes les contraintes inhérentes à l’exécution des différents programmes tous Azimut (notamment logement les équipements publics).

        Dans la foulée, il a évoqué l’entretien qu’il a eu avec le PDG de la caisse de garantie, alors que celui-ci n’aille animé une journée d’information avec l’ensemble des entrepreneurs  au niveau de l’INFSP Draa El Bordj autour de la caution de garantie

Le wali a encore une fois montré son entière disponibilité à recueillir toutes les doléances et à apporter les solutions adéquates aux différents problèmes et contraintes rencontrées  sur le terrain.

        Ouvrant par là le débat, intervenant à tour de rôle, des entrepreneurs ont exposé leurs cas qui ont trait aux avenants impayés,  aux réévaluations et aux ODS d’arrêt et de reprise.

Cette situation a engendré des retards dans l’exécution des différents programmes et mis dans un grand embarras financier ces derniers qui selon eux ne pensent plus faire face aux multiples charges (salaires, impôts, CNAS et matériaux).

       A cet effet ils ont demandé au premier responsable de la wilaya d’agir en urgence pour débloquer la situation    leur permettant d’achever tous les programmes restés en suspens.

Pour sa part ,un membre du bureau national du patronat s’inscrivant en faux avec les préoccupations exposées, a reproché d’abord aux entrepreneurs de ne pas profiter des journées d’information organisées à leur intention par le bureau et surtout de ne pas étudier attentivement les clauses du contrat qui les lie au maitre de l’ouvrage.

       Enfin dernier reproche, il a accusé l’entrepreneur de jouer à la fois le maitre de l’ouvrage, le bureau d’étude etc… et invité  l’ensemble des participants à faire appel à une gestion en déployant des cadres de l’envergure des ingénieurs et architectes

       S’adressant au directeur de la formation professionnelle, il lui a demandé de mettre à  la disposition des différents entrepreneurs des stagiaires notamment pour le volet peinture.

         Les mêmes griefs sont soulevés par les bureaux d’études qui se disent écraser de travail et plaident   pour une communication efficiente entre les différents acteurs à l’effet de débattre de  tous les problèmes.

       En réponse aux inquiétudes exprimées par les uns et les autres le wali ,tout en remerciant l’ensemble des participants du niveau des débats ,les a exhorté à continuer d’être des partenaires incontournables pour pouvoir achever l’ ensemble les programmes de développement tout en instruisant les directeurs concernés (DUAC ,OPGI,DRE,DEP, logement)à apporter plus d’aide et d’écoute à ces préoccupations pour un meilleur accompagnement des réalisations .

         De même que le cas des réévaluations a été abordé par le wali et fait savoir qu’une liste est déjà élaborée par le ministère et  à cet effet il a invité ceux dont le nom ne   figure pas à s’inscrire.

Quant au cas relevant des ODS, le premier responsable a déclaré qu’une commission sera à pied d’œuvre   pour vérifier sur le terrain et prendra les décisions qui s’imposent.

         A la clôture, le wali s’est dit prêt à apporter toute son assistance en vue de lever l’ensemble des contraintes exposées et a donné rendez-vous pour une prochaine rencontre.