Foyer pour enfants assistés

Foyer pour  enfants assistés : le wali au chevet des enfants.


       Le wali de Bouira Mr Nacer Maskri accompagné des autorités civiles  et militaires  a visité  la pouponnière où il s’est enquit des conditions d’accueil au niveau de ce foyer qui accueille des enfants assistés.

       Accompagné de la DAS et de la directrice de ce foyer le wali a visité les différents pavillons  tout  en donnant  des orientations, allant dans le sens d’une meilleure prise en change tout en réaffirmant sa disponibilité à prêter aide et assistance.

     Cette visite a été clôturée dans une ambiance bonne  enfant où des cadeaux et présents ont   été offerts par des éléments de  la sureté de wilaya aux enfants.

Examens de fin d’année de l’enseignement primaire

11686 candidats aux examens de fin d’année de l’enseignement primaire.

        Le coup d’envoi a été donné aujourd’hui par Mr Nacer Maskri wali de Bouira en présence des autorités civiles et militaires au niveau de CEM Smili Slimane à Bouira.

        Selon les chiffres  présentés par le Directeur de l’éducation, il ressort que pour ces examens, ils sont  11686 candidats à se présenter dont 5639 filles (48,25%) et 6047 candidats garçons sont 51,75% repartis à traves 60 centres  d’examens.

       Il convient de signaler que cette année 2 centres nouveaux ont été crées, il s’agit d’un centre au niveau du CEM Amrani Djamel dans la commune d’El Hakimia et celui de Ridane dans la daïra de Sour El Ghozlane.

 

      Le wali  s’est  enquit  sur place du déroulement  de ces épreuves où il a visité plusieurs  classes ainsi que  la cantine et l’unité de dépistage pour une meilleure prise en charge des élèves.

      Pour ce faire la direction de l’éducation et en vue de la réussite de ces épreuves et  leurs bon déroulement a mobilisé 1398 surveillants,60 observateurs et 270 agents pour le secrétariat et 120 adjoints des chefs de centres.

       Par ailleurs, il est signalé que le taux de réussite pour l’année  scolaire 2014 a atteint  les 82,12% et qui a permis  à 94,69% d’élèves d’accéder en 1ere année moyenne.

Les festivités nationales de « Yennayer » célébrées à bouira

La radio algérienne, sous le parrainage de Mr le wali de bouira avec la collaboration de l’office national des droits d’auteurs «  ONDA » et du haut commissariat à l’amazighité « HCA » a élaboré un programme d’une journée, le 11 janvier 2015, que cette radio qualifié de «  Grand événement » au niveau de la maison de la culture «  Ali Zamoum » de la ville de bouira.

 

      Ledit programme qui s’est voulu « riche et varié » a mis en avant les différentes façons de célébrer le passage à la nouvelle année amazighe. Au programme, il y a en journée d’étude qui a été animée par des chercheurs et des anthropologues sous le thème «  l’histoire de yennayer et sa place dans la société d’aujourd’hui » ainsi que sur « l’histoire, les traditions et les pratiques de yennayer ».

       D’autres interventions sur le sujet ont eu lieu. On cita celle de l’anthroplogue Ali Sayad sur « origine de yennayer », celle de Helouane Hacène , professeur en littérature française et producteur des émissions radiophoniques sur « les différentes facette de célébration de yennayer en algérie » , celles de Hamid Bilek , du HCA , de l’écrivain Rachid Oulebsir et de said Djellaoui, Doyen de l’université de bouira.

      Dans l’après-midi, soit à partir de 16 heures, une représentation artistique a eu lieu et a vu la production d’artistes en groupes comme « les abranis » ou en solo à l’image de kamel Chenane . Il y a aussi la troupe folkorique « ideballen » de kabylie, mais aussi la troupe Tindi Guitare « Badi LALA » de tamenrasset , le groupe chnoui representé par Hocine youreyen et du groupe chaoui avec Hichem Boumaraf. En outre et à l’ocassion de la célébration de cet événement, il y a été procédé au lancement à bouira d’une radio musicale web amazigh, intitulé « Radio tisnat music » ainsi que l’installation du système multimedia exchange network over satellite « MENOS ». Il s’agit, en fait, d’un réseau d’echanges multimédia par satellite, dont l’installation à travers tout le pays a commencé en juin 2014.

      Il s’agit, d’une véritable révolution dans le monde de la communication en Algérie dans le monde de la communication en Algérie et les équipements liés à cette technologie seront installés dans les 48 wilayas, avec deux réseaux séparés .cela permettra la promotion et la facilitation des échanges entre les régions via l’interconnexion entre les différentes stations de radio, avec deux réseaux séparés pour la contribution radio et télévision, connectant villes et villages. Ce réseau qui éploie à la technologie Newtec abritée par la plateforme de l’arab states broadcasting union « ASBU » permettra à la télédiffusion d’algérie « TDA » d’avoir accès à son propre réseau virtuel sécurisé et entièrement automatisé pour la contribution et l’échange de contenus multimédia à des débits élevés.

          Dans le but de sauvegarder et de vulgariser le patrimoine immatériel, la radio nationale a programmé, sur les ondes de nombreuses chaines dont la chaine 2 , de Jil FM , de la radio bordj bou arreridj, des émissions et des numéros spéciaux qui feront vivre à l’auditeurs , en live , les festivités à travers le territoire national. Par ailleurs, dans le même édifice culturel du chef-lieu de la wilaya, il y a eu les habituelles activités comme les expositions d’objets d’artisanat, poterie, bijoux, habits traditionnels ainsi que les mets circonstanciels.

    A coté de la présentation de cet échantillon du riche patrimoine amazigh, il y a eu également, et c’est une première, le salon des plantes médicinales et aromatiques. Ces plantes sont utilisées en phytothérapie, c'est-à-dire , dans la médication mais aussi en cuisine, notamment pour les aromes qu’elles dégagent , et leurs huiles essentielles que l’on peut extraire. En tout cas, pour mieux comprendre les vertus de ces plantes, il y a eu la maison de la culture un représentant de la « F.A.O » « Food and agriculture organisation » soit, en français, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture » (ONUAA) , convié également à prendre part à cette commémoration.

Rentrée de la formation professionnelle

7580 stagiaires pour la rentrée 2014/2015

       La seconde rentrée officielle pour la formation professionnelle à travers les différents établissements de la wilaya a été lancée avec 5000 stagiaires en formation diplomate et le même nombre en formation qualifiante sont inscrits à travers 16 CFPA ,11 annexes et trois INSFP que compte la wilaya.

         Le coup d’envoi a été donné  par Mr Maskri Nacer wali  de Bouira en présence des cadres du secteur au niveau de l’institut  national  supérieur de formation positionnelle de Draa-El-Bordj .

              Dans une déclaration le DFP a rappelé que le secteur vient en alternative à la déperdition scolaire et tente d’adapter ses offres à la demande  de la marche, en mettant en place une stratégie qui consiste à lancer les spécialités selon le contexte géographique et économique de chaque région.

     Celles proposées sont celles contenues dans la carte pédagogique de la wilaya  en prévision de l’année 2020 validée en juillet 2012 qui prend en compte les  besoins du marché local de l’emploi.

     Le secteur privé contribue de son coté à cet effort  avec 7 établissements privés de formation professionnelle à travers la wilaya.

     Pour attirer les jeunes, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été effectuées à travers l’ensemble des communes de la wilaya notamment les plus reculées ; ainsi que des caravanes qui ont sillonné toute la wilaya sans  compter les portes ouvertes organisées pour la circonstance.

    Lors de sa visite, le wali a exhorté les responsables de la formation professionnelle à se pencher davantage à la formation des jeunes dans le domaine de l’agriculture eu égard de la vocation de la wilaya.

Lancement officiel de la radio Web amazigh par Mr Hamid GRINE ministre de la communication

Accompagné du wali de Bouira M. Nacer Maskri, le Ministre de la communication M Hamid Grine a effectué dimanche  une visite de travail dans la wilaya de Bouira.
       Le ministre était accompagné d’une forte délégation composée de Mrs Khelladi Toufik DG de l’ENTV, de  Laounakel Chaabane DG de la radio, de Houyou DG de l’ETDA,  ainsi que plusieurs cadres de la radio nationale. Cette visite s’inscrit dans le cadre des festivités nationales du nouvel an amazighe, Yennayer célébré sous le signe de la solidarité et sous le slogan de « Yennayer, une histoire qui nous unit ».
      La première étape de la visite du ministre  a été l’ouverture officielle de la journée  d’étude consacre à l’événement par des professeurs et chercheurs tels M. Helouane Hacene, Boussaha Ahmed, l’écrivain Rachid Oulbssir et l’anthropologue Ali Sayad  qui avaient animé la journée qui a porté sur  le thème générique « yennayer : Histoire, tradition et pratique ».
        Les quatre intervenants ont, pour chacun en ce qui le concerne abordé des thèmes spécifiques sur « Yennayer,facteur de socialisation »pour ,M Helouane ,  «  célébration de Yennayer en Algérie » ,pour, M Boussaha Ahmed « Yennayer dans le patrimoine culturel amazigh » et « Yennayer, mythe et réalités » pour Ali Sayed.
       Le ministre a par ailleurs procédé à l’inauguration d’une exposition d’objets d’arts et de produits traditionnels au niveau de la maison de la culture avant de se déplacer à la radio régionale de bouira ou il s’est enquit de la situation qui prévaut au niveau de cette radio
      Le directeur de la radio et le représentant de la TDA ont respectivement présenté la radio et l’étude d’installation d’un émetteur TDA à Tahachete nador. Par ailleurs, le ministre a procédé au lancement officiel de la radio –musicale web amazigh et la mise en service du système « MENOS ».
       Le ministre a clôturé sa visité par assister à une émission radiophonique 52 min et une rencontre avec la presse avec laquelle, le ministre a échangé plusieurs points de vue sur le vole des journalistes et les problèmes auxquels ils sont confrontés.