La commune d’Ain Bessem et de Khebouzia raccordées au réseau AEP

Le wali de Bouira Nacer Masakri a présidé une cérémonie de raccordement des communes Ain  Bessem et Khebouzia  situées à l’ouest de Bouira au réseau des grands transferts des eaux du barrage Koudiet Acerdoune en présence des responsables locaux du secteur , ce projet d’envergure met fin au calvaire des 47000 habitants que comptent ces deux communes .la mise de ce réseau d’eau potable a eu lieu au niveau d’un réservoir d’une capacité de 5000 m3 situé entre Khebouzia et Ain Bessem ,en outre, plusieurs villages et localités limitrophes des deux communes bénéficient de ce projet ,de son coté  , le chef de l’exécutif a souligné l’importance de cette réalisation qui va permettre à la population de profiter de cette denrée vitale.

Lakhdaria : plusieurs projets lancés

Poursuivant ses sorties sur le terrain dans le cadre des festivités du 52eme anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, le wali de Bouira Mr Nacer Maskri accompagné du SG et des  moudjahidines s’est déplacé à Lakhdaria où il a inauguré une école coranique d’une capacité de 60 élèves .Elle a été réalisée par des bienfaiteurs de la région  qui  ont été destinataires  d’attestations d’encouragement et de remerciement.

Sur place le wali a instruit  le directeur PTIC de procéder d’ores  et déjà à raccorder cette école au réseau internet. Les 60 élèves ont reçu pour la  circonstance  un lot du livre saint coran.

Sur un autre chapitre la commune de lakhdaria vient de bénéficier  d’un centre d’artisanat d’où la marché est en cours de validation  pour une AP de plus de 36 millions de dinars dans un délai de 18 mois.

En posant la première pierre le wali a invité les responsables  chargés de la réalisation du projet de faire un plan d’aménagement global en tenant en compte les abords immédiats du projet pour en faire de cette réalisation un vrai mobilier urbain.

Au niveau de la cité des 480 logts le wali s’est entretenu avec ses habitants sur un certain nombre de problèmes notamment celui lié aux caves inondés par des eaux usées. En réponse à cette doléance, le wali fait part d’une opération commune de nettoiement dans le cadre d’un volontariat (citoyen et commune)   et en parallèle le chef de daira a été invité à préparer une fiche technique pour l’inscription d’une opération inhérente à la vidange des caves en premier lieu. Au niveau de ce quartier le wali a pose la première pierre pour la réalisation d’un marché couvert dont l’enveloppe financière allouée est de l’ordre de 16 millions de dinars pour un délai de six mois.

Par ailleurs et en vue d’atténuer le problème du logement, dans la commune de Lakhdaria  le wali a procédé également à la pose de la première pierre de deux projets LPA (70 et 90 logts) dans deux différents sites. Il a également visité le projet de réalisation de l’aménagement urbain de la ville dont les travaux ont démarré au mois de juin pour un délai de 5 mois auxquels une enveloppe financière de plus de 22 millions de dinars a été dégagée.

L’occasion a été également pour le wali de poser la première  pierre du projet passage supérieur sur voie ferrée et ce dans le but desservir le nouveau pole urbain et sa jonction avec l’ancienne ville. L’achèvement des travaux est prévu au mois de novembre de cette année soit un délai de six mois. L’enveloppe financière dégagée est de 89 millions de dinars.

A Kadiria, la deuxième étape de sa visite, la wali et la délégation qui l’accompagne s’est enquit du lancement des travaux pour la réalisation des 50 logements avec commerces et services par l’agence foncière de wilaya qui a dégagé un montant de plus de 10 milliards de centimes pour sa réalisation. Le délai  fixé est de 18 mois.

Bouira / Amélioration du cadres de vie des habitants

Une enveloppe financière de 900 millions se DA a été dégagée pour des opérations d’amélioration urbain de plusieurs quartiers de la ville de Bouira.

C’est au cours d’une rencontre présidée par le Wali et à laquelle ont assisté l’ensemble des directeurs du conseil de Wilaya et en présence du P/APC de Bouira et le directeur de l’AFL que les volets assainissement, aménagement urbain et éclairage public de certain quartiers et cites de la ville de Bouira ont été évoqués.

Ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre de la première tranche du programme global destiné à l’amélioration urbain, portant essentiellement sur l’aménagement, l’assainissement, l’éclairage public, le raccordement au réseau AEP et revêtement des voiries. Les quartiers qui bénéficieront soit RAS Bouira avec un montant de 121 Millions DA, la cité ecotec, 1100 logement avec 120 Millions DA .

Le quartier de Ouled Bouchia avec 150 Millions DA, Drâa El Bordj cité 204 logement, avec la cité Farchati et Hai THAWRA ont bénéfice d’une enveloppe financière de 210 Millions DA. Ces études de toutes ces opérations sont en cours.

Dans ses multiples interventions, le Wali a mis l’accès sur le travail de coordination entre les différents responsables afin de mieux cerner les problèmes et les contraintes pour ainsi accéléra la cadence des travaux pour la livraison de ces chantiers dans les délais impartis.

Par ailleurs, une enveloppe de 3 Milliards DA a été dégagée sur un autre chapitre, celui de désenclavement où les travaux publics ont imités plusieurs projets portant essentiellement des routes, voies et tronçons dégradés ainsi que la réalisation d’une trémie au niveau du carrefour Haizer.

Inauguration du salon

   Le coup d’envoi a été donné par Mme la Ministre Déléguée chargée de l’artisanat Aicha TAGABOU en compagnie de Mr le Wali de Bouira Nacer MASKRI. Il s’agit d’un salon régional ayant regroupé 70 exposants venus de 30 Wilayas du pays, organisé par la chambre locale de l’artisanat et des métiers en collaboration avec la direction du tourisme. La ministre a eu un aperçu sur la qualité des produits artisanaux et bijoux exposés par des artisans de plusieurs wilayas (Alger, Médéa, Tlemcen, Blida, Adrar, Ouargla, Sétif).

   Les artisans ont profité de cette occasion pour exposer leurs préoccupations relatives au développement et surtout la promotion du secteur.

   La Ministre a rappelé les engagements de l’Etat pour continuer à soutenir le secteur. Il convient de signaler que la maison de la culture Ali Zamoum a abrité une exposition et une cérémonie d’attribution de décisions d’aide au profit d’une dizaine d’artisans sur le fonds national de promotion de l’artisanat traditionnelle (FNPAT). Des décisions d’attribution de locaux professionnels au niveau de la maison de l’artisanat de Sour El-Ghozlane ont été également remises par la Ministre et le Wali en présence de tous les artisans de la Wilaya et ceux venus des autres wilayas.

Ouverture du 3ième salon inter national de l’agro-industrie « S’Agro-industrie »

52 exposants dont ceux représentant des entreprises chinoises, turques et tunisiennes ont pris part à la 3ième édition du salon international de l’agro-alimentaire (SIAGRO) ouverte par le Wali de la wilaya Mr. MASKRI Nacer en compagne d’une représentante du Ministre de l’industrie et qui s’étalera jusqu’au 12 de ce mois de juin au niveau de la salle OMS de Bouira, parmi les exposants on dénombre 15 entreprises de la Wilaya de Bouira spécialisées dans l’Agro-Alimentaire.

Dans son intervention, le Wali déclare que l’organisation de ce salon témoigne de l’importance accordée par les pouvoirs  publics à la promotion des industries agro-alimentaires au niveau local. Elle est (la manifestation) une opportunité qui vise un objectif  global de valorisation du potentiel économique et naturel de la région. Il dura par ailleurs que notre souhait est de voire cette action s’inscrire dans une tradition annuelle et l’institutionnaliser pour en faire de notre wilaya un pôle attractif à l’investissement dans le domaine.

Il convient de signaler qu’en marche de l’exposition, des conférences ont été animées par des experts économistes à l’image de Mr. Serrai qui ont développé des thématiques et études stratégiques ainsi que des conférences   et  débats.