Conseil de Wilaya

Le conseil de Wilaya s’est réuni sous la présidence de Mr Nacer Maskri Wali de la Wilaya pour débattre plusieurs points inscrits à son ordre du jour. C’est ainsi que la DUAC Mme Amrane Chafia a présenté un rapport détaillé sur la situation qui prévaut au niveau de son secteur, notamment, ses aspects urbanistiques et construction.

La DUAC a d’emblée fait part de la situation des PDAU et des POS et le programme d’amélioration urbaine.

Pour sa part le conservateur des forêts a présenté un rapport ressortant le bilan et les actions à mettre en place pour lutter contre les incendies et les feux de forêts.

Le conseil de Wilaya a par ailleurs, pu être informé des opérations de solidarité et ce à la veille du mois sacré du Ramadhan. Il ressort du rapport présenté par la DUAC  que la Wilaya a achevé 07 PDAU et 29 sont en cours d’étude alors que parmi les 178 POS dont 10 inscrits au programme des hauts plateaux, 105 sont approuvés et 37 achevés et 10 non lancés, alors que 31 sont en cours parmi elles 18 en phase 1 et 12 en phase 2 et 1 étude en phase 3.

Lire la suite : Conseil de Wilaya

Visite de travail de Mr le Wali à Bechloul : Insuffler une nouvelle dynamique pour prendre en charge Les préoccupations des citoyens

En vue d’insuffler une nouvelle dynamique du développement au niveau de la commune de Bechloul, le Wali de Bouira s’est déplacé au niveau de cette commune pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation. C’est ainsi que le premier responsable a au cours des explications qui lui sont fournies par la DUAC concernant l’amélioration urbaine programme 2014 du chef-lieu de la commune, instruit les services concernés à déployer plus d’efforts en vue de venir à bout des contraintes soulevées et par la même activer la cadence tout en respectant les délais et la qualité dans la réalisation notamment les travaux d’amélioration urbaine pour permettre aux citoyens d’avoir un cadre de vie approprié où toutes les commodités doivent être réunies. Il s’agit de l’amélioration  du chef-lieu inondable (cité 100  LSL, cité 64 logts, cité 30 logts) pour lesquels des opérations d’assainissement, d’éclairage public et de revêtement des routes sont engagées. Le Wali a exhorté la DUAC d’entamer les travaux au plus tard juillet prochain.

Sur un autre volet et pour prendre en charge la jeunesse, le Wali s’est enquit du projet d’aménagement et d’engazonnement du stade communal, projet inscrit le 20/05/204 dont l’étude est en cours et une enveloppe de 60 millions DA a été engagée. Le Wali en inspectant le terrain a proposé son extension et la réalisation de gradins.

Non loin du stade, le Wali a inspecté le chantier de la salle OMS d’une capacité de 500 places dont le montant alloué s’élève à 10 millions DA.

Toujours et dans l’optique de rapprocher l’administration au citoyen, le premier responsable de la Wilaya a inspecté les locaux aménagés qui serviront d’extension du siège de l’APC d’où une enveloppe de 01 milliard dégagée par l’APC sur fonds propre en plus de l’aide du budget de wilaya de l’ordre de 250 millions cts.

La suite du programme a été l’inspection du chantier des 50 logts LPA dont le montant est de l’ordre de 129 millions DA dont le taux d’avancement est de 65 % pour un délai de 18 mois. Il y a lieu de signaler que le projet a été inscrit le 18 mars 2013 et s’est arrêté puis les travaux ont repris le 03 septembre 2013.

Sur un autre chapitre, le Wali a instruit le DPME de convoquer les investisseurs ayant pris des terrains au niveau de la zone d’activité et les mettre en demeure faute de quoi les terrains leurs seront confisqués, mais il faut s’assurer que toutes les contraintes liées au lancement des projets soient levées. Pour ce faire, une opération de réhabilitation et de viabilisation est en cours pour un montant de 29 millions DA dans un  délai n’excédent pas les 06 mois.

L’oued qui longe la zone a fait également l’objet de débat pour lequel des solutions aient été dégagées entre la DPME et la DRE.

Plusieurs autres projets ont été inspectés par le Wali, il s’agit du raccordement au réseau gaz dont bénéficiant 411 foyers du village Ichihen et Ouled Boubakeur, l’opération a couté la somme de 99.426.304,00 DA dont 49.942.904,00 DA pour le seul réseau de distribution, le délai est de 10 mois pour la distribution et 06 mois pour le transport. Les travaux entameront courant de ce mois de juin 2014.

La mosquée Essalam dont les travaux sont à l’arrêt par manque de financement verra son redémarrage pour bientôt suite à la décision prise par Mr le Wali qui a accordé une rallonge financière. Le taux actuellement à 75 % et dont le montant initial alloué est de 718.900,00 DA.

Selon le directeur des affaires religieuses il a été procédé à la réhabilitation de 07 mosquées et 01 zaouia.

Poursuivant sa visite d’inspection le Wali a eu des explications de la part du directeur du transport sur le projet de la station urbaine où 10 quais de service et 11 quais de départ sont prévus. Le Wali a invité les directeurs de l’urbanisme, des travaux publics et de celui du transport de se réunir et procéder à l’établissement d’une étude cohérente qui prend en compte tous les aspects concernant sa fonctionnalité eu égard du projet de l’aménagement du boulevard de Bechloul, le marché couvert et les 100 logts qui longent le boulevard et la station urbaine.

Le Wali a par ailleurs visité le projet d’un marché couvert pour 25 box, le taux est à 60 % actuellement et a connu un arrêt de 50 jours, l’enveloppe est de 15 millions DA. Le Wali a demandé au bureau d’étude de revoir la superficie des stands qui sont excessifs selon lui.

A l’instar des autres communes de la wilaya, Bechloul a bénéficié d’une opération d’aménagement du boulevard principal pour lequel une enveloppe financière a été dégagée de l’ordre de 126.281.426,00 DA, le délai contractuel est de 15 mois. L’ODS de démarrage des travaux a été remis le 12 mai 2014.

Le secteur des travaux publics se renforce

      Le secteur de travaux publics de la wilaya de Bouira a bénéficie d’une enveloppe de 10 milliards DA au titre du plan quinquennal 20/10/2014 pour la réalisation de plusieurs projets

Les projets sont destinés essentiellement à améliorer la circulation et la régulation dans la région. Le projet le plus important c’est celui de la route reliant la ville de Bouira à celle de Sour El Ghozlane sur une distance de 31 km.

       Les travaux ont été lancés, il y a une année de cela et leur taux d’avancement a atteint actuellement 50 % et la totalité du projet devra être réceptionné d’ici fin 2015 .le dit projet a fait l’objet d’une visite d’inspection des travaux est acceptable malgré le léger retard que connait le projet qui est du  à des entraves techniques.

        Le deuxième projet visité a trait à la réalisation d’un évitement pour la partie de la ville de Bouira pour une enveloppe de 2 milliards DA. le projet est inscrit dans le cadre du programme complémentaire 2014 et les travaux vont démarrer incessamment selon l’étude présentée au wali qui permettra à donner un nouveau souffle à la circulation routière notamment au niveau de la route EST de la ville qui ne cesse d’enregistrer des désagréments aux usagers . Un autre projet est pas des moindres , il s’agit de la réalisation du dédoublement de la RN 33 reliant la ville de Boughnie a celle de Haizer sur une distance de 10 km , un budget de 600 milliards DA a été alloué mais les travaux connaissent un retard d’où le wali donna des instructions fermes à l’entreprise réalisatrice pour qu’elle accélère le rythme et la cadence des travaux enfin de les parachever dans les meilleurs délais . Ce projet lancé en 2013 comporte la réalisation de 2 autres ouvrages d’art et 1 viaduc et une trémie au niveau du carrefour de Haizer selon les explications données au wali qui a également visité plusieurs projets dont le projet de réhabilitation de la RN8 reliant el Hachimia à Sour El Ghozlane aussi que les travaux de réhabilitation du CW97 reliant el Hachimia à Hamam Ksana sur une distance de 12 km .

       L’occasion a été pour le wali d’avoir d’explications sur une étude préliminaire pour l’aménagement du boulevard principal de la commune d’Oued El Berdi. Un montant de 120 millions de DA lui a été accordé.

 

 

 

 

 

 

 

Célébration de la journée de l’enfance

A l’instar  des autres wilayas du pays, la wilaya de Bouira a célébré l journée de l’enfance et ce par l’organisation de plusieurs manifestations au profit des enfants.

             C’est ainsi que la DAS a organisé un concours d’arts plastics en collaboration avec  la direction de l’éducation et un concours de psalmodier du coran avec les affaires religieuses ainsi qu’un marathon pour les enfants aux besoins spécifiques avec la DJS à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang.

           La journée a été consacrée également aux travaux de l’APW de l’enfance au  niveau du siège de la wilaya.

          Les travaux de cette honorable assemblée se sont orientes vers l’installation des commissions comme le dicte le règlement intérieur de l’APW et la désignation du P/APW et présidents des commissions.

        Chaque commission a présenté un rapport sur la situation prévalant dans chaque secteur suivi d’un débat et  clôturé par des recommandations présentées au wali pour exécution  par les élus enfants.

       Lors des débats , le wali s’est montré épaté par ce qui a été présenté par ces élus enfants notamment les thèmes traités ce qui démontre selon lui une connaissance approfondie des préoccupations et des problèmes des citoyens qui sont en fait inspirés de la réalité de notre vécu ,il dira que nous déploieront tous les efforts en vue d’aplanir et de trouver des solutions  appropriées. Le débat dira le wali présage un avenir certain pour nos enfants dont la capacité est d’assumer les responsabilités à tous les niveaux pour assurer une réelle alternance.

     Le premier responsable de la wilaya s’est engagé à prendre en charge selon les priorités de  toutes les recommandations.

    Il convient de   signaler par ailleurs que parmi les enfants élus de l’APW figurent  des handicapés pour lesquels le wali dira que l’appellation est inappropriée  et de ce fait invita les enfants d’avoir un regard normal  vis-à-vis de cette frange de société.

       A la clôture des travaux, des prix ont été décernés aux enfants ayant participé a des concours (art plastic, psalmodier le coran et marathon ) par les autorités de la wilaya qui les ont  conviées à une réception au niveau  du salon d’honneur et par la suite l’occasion a été pour ces enfants élus du peuple pour une journée de visiter les bureaux du wali et celui du secrétaire général de la wilaya où ils ont eu droit à des explications sur la gestion de la wilaya et le rôle dévolu au wali et celui du secrétaire  général.

Plusieurs chantiers inspectes par le wali à Lakhdaria ,Chorfa,Ouled Rached et Ahl Kssar

Le wali de Bouira  Mr Nacer Maskri a effectue une visite d’inspection et de travail au niveau  des daïras de Lakhdaria, M’chedallah et Bechloul ou il s’est enquit  de l’état d’exécution des projets  en cours de réalisation  au niveau des communes des daïras citees.la visite a  débute à  Chorfa où il a inspecte les travaux qui ont repris après un arrêt de  travail du chantier de la salle OMS.L’ arrêt est du a une ligne électrique mt qui survole le projet. Intervenant le wali, il ordonna le déplacement de cette ligne lors de sa visite  qu’il a effectuée dans la région. Le deuxième projet visite ,il concerne l’extension de l’annexe du CFPA dont les  travaux  de réalisation avancement à un système respectable .Au  moment où il visitait les lieux, le wali a été attire par la présence ,du long de la route RN 5 de marchands ambulants  dans des baraques hideuses de fruits et légumes alors que ce boulevard a été récemment aménagé .Les explications fournies par le maire quant au refus de ces marchants de quitter les lieux n’ont pas convaincu outre mesure le wali ce dernier lui a ordonne d’aménagée un espace libre en réquisits avant la force publique pour les déloger  en attendant la luraison des deux marches de proximité qui sort en cours de réalisation

A Raffour la délégation a visite le projet du lycée dont le taux  d’ avancement des travaux frôle les 60%.le wali sur place insista sur le respect du délai et la qualité nom loin de ce projet un autre chantier fit visite c’est celui d’un groupe scolaire au niveau de la nouvelle ville de M’chedallah en voie d’achèvement .se sera opérationnel à la rentrée scolaire prochaine .enfin la dernière étape de sa visite à M’chedallah fit l’INSFP dont la capacité d’accueil est de 300 places pédagogiques dont 150.En régime internat avant de rencontrer des citoyens qui lui ont exposé leurs doléances et a qu’il sur place et d’introduire les directeurs de wilaya concernés pour leur pris en charge . A Ouled Rached , le wali a inspecté le chantier d’un lycée de type 800 en cours de réalisation et dont l’enveloppe financière est de l’ordre de 248500.000.00 DA pour un délai de 18 mois . Le wali a sur place instruit les parties concernées de    cette structure pédagogique pour l’année prochaine. A Ahl Ksar, en CFPA de 300 places fut visité par le premier responsable de la wilaya aussi qu’un projet d’un groupe scolaire de type B1. Il convient de signaler qu’avait entamé sa visite dans la région est de la wilaya, le wali a inspecté deux projets à Lakhdaria, il s’agit d’un lycée et une salle de sport en reconversion du technicum aussi qu’un groupe scolaire de type C1 au niveau de la cité  le mou Brahim. Il a par ailleurs, lors d’une halte au niveau du lotissement 130 logts , instruit le maire d’assette la construction  au niveau de cette cité sans permis de construire et ce en attendant l’achèvement des travaux du Mar de soutènement et les opérations d’assainissement.