Don du sang/ 2500 athlètes au semi-marathon international

        Ils étaient presque2500 athlètes représentant l’Algérie, la Tunisie ,le Maroc, la Maurétanie qui ont pris part à la 4eme édition du semi-marathon international de donneurs de sang bénévoles organisée à Bouira .elle a été rehaussée par la présence du vice président de la fédération internationale des donneurs de sang le tunisien Riahi Azzedine et les représentants des fédérations marocaine et africaine des donneurs de sang .la première étape de la course a eu lieu sur une distance de plus de 5 km et a vu la participation de quelques 1600 enfants scolarises scindes en 4 catégories dont les premières places ont été remportées par les coureurs de Bouira SIDI Houm Ouali ,Salhi Mohamed ,Bennoun Maria et Tarrad Hala chez les filles. Selon les organisateurs, cette action vise à sensibiliser la société sur  l’importance du don du sang pour sauver des vies humaines à souligne le président de l’assouation sayah Abdelmalek .

Quant à la seconde course , elle s’est déroulée sur un parcours de 25 km et ce depuis Ain Bessam jusqu’au centre ville de Bouira avec la participation de 700 athlètes dont des Tunisiens ,marocains et mauritaniens dont l’âge (18- 30 ans) (31 a 40 ans) (41à 50 ans) (51 et plus).La première place est revenue au coureur marocain Benhabib Mohamed .Dans la deuxième catégorie la première place est revenue au coureur de Bouira Tabouche Mohamed et Hdji  Youcef (Bouira ) dans la catégorie 3eme âge .La 4eme et dernière étape est revenue à Dahoui Omar  (Alger) . 

Des cadeaux ainsi que des trophées ont été remis aux vain queurs de cette compétition lors d’une cérémonie tenue devant le siège de la wilaya en présence des autorités de wilaya à leur tète Mr MASKRI NACER wali de la wilaya et du SG de la   fédération Mauritanienne d’ Athlétisme Babio Ahama Yada et de Mme Badji Fatima membre de la fédération maghrébine des donneurs de sang ainsi que la DG de l’agence nationale des donneurs de sang.

 

 

 

Commémoration de la journée de l’étudiant

Le wali accompagne d’une délégation des moudjahidines et enfants de chouhada s’est déplacé a cette occasion à Ain Laaloui avant de déposer une gerbe de fleurs  et la lecture  de la Fatiha au carre des martyrs pour procéder a la baptisassion d’une bibliothèque communale au nom de la moudjahida Madani Errebh dite Badaoui Hadda .elle est dotée de tous les équipements notamment l’internet et autres ateliers pour les jeunes de la region.par la suite, le wali s’est déplacé sur le terrain ou des explications lui ont été fournies par le bureau d’étude sur l’étude préliminaire relative a l’aménagement et l’élargissement du nouveau boulevard de la ville de Ain Laaloui sur une distance de 1km200 ou une enveloppe de 95millions de da lui a été dégagé. Le délai de réalisation est de 8mois. Toujours a Ain Laaloui,le wali a procède a la pose de la première pierre pour la réalisation de 100logements socio locatifs. A Ain El Hdjar, deuxième  étape de son déplacement, le wali a également procède a la pose de la première pierre pour la réalisation de 50logements socio-locatifs avant qu’on lui fournisse des explications sur le projet d’aménagement et d’élargissement du nouveau boulevard de la commune d’une distance de 1km300 pour une enveloppe de 95millions de da avec un délai de 8mois également Bouira, dernière étape de sa visite, le wali a donne le coup d’envoi des travaux de raccordement au réseau gaz naturel pour les localités da ait Laaziz ou2357 foyers seront raccordes en deux tranches d’où le montant alloue a cette opération est de l’ordre de 321542577,92da pour un réseau de distribution de 124,86km. Selon les informations recueillies, la première tranche concernera 1487 foyers (programme quinquennal 2010/2014.le montant alloue  a cette opération est de 249433627,92da dont 158835000,00da pour un réseau de distribution de 71,86km alors que le réseau de transport est estime a3, 700km. Le délai pour le transport est de 6mois (taux est de 10  pour cent) alors que  pour la distribution, le délai est de 8mois pour un taux de 60.la deuxième tranche concernera deux localités à savoir Ighil boumoumene sur 32km pour 443 foyers. Le montant de l’opération est estime a 45893530,00da, et Ibourassen sur 21km pour 427foyers. Le montant alloue est de 26215400,00da.il s’agit du programme quinquennal 2010/2014 2eme tranche ou l’ouverture des plis s’est faite le 30 avril 2014

 

 

 

 

 

 

Plus de 170 dossiers d’investissements en attente d’agrément

     Située à quelques kilomètres de l’autoroute EST-OUEST ET à moins d’une heure de la capitale, la zone industrielle de sidi khaled dans la wilaya de Bouira est convoitée par les investisseurs et industriels  de tout bord surtout ceux venus des wilayas limitrophes (Alger, Tizi-Ouzou ,Bejaia etc…)

Lors de sa visite sur le terrain et en vue de s’enquérir   de  l’état d’avancement des projets agrées et ceux qui doivent être lancés et par la même lever toutes les contraintes liées au non lancement de ces projets que M Nacer Maskri wali de la wilaya a déclaré  que pas moins de 170 dossiers d’investissements attendent le feu vert de l’administration pour leur éventuel agrément par le CALPIREF .En effet il s’agit d’une zone de 225 hectares et qui vient de bénéficier d’une extension sur 190 hectares faisant d’elle l’un des premiers pôles industriels à l’échelle nationale avec une superficie totale de 415 Ha . L’occasion a été pour M le wali d’inspecter les travaux d’aménagement et de  viabilisation   de cette zone et qui a été précédée par une réunion avec l’ensemble des investisseurs et les différents partenaires impliqués à savoir le gestionnaire de cette zone ,l’ANIREF , DUC , DRE ,CADASTRES, les domaines , la DRAG , l’environnement .

   Le wali a insisté auprès des différents intervenants pour que cette zone soit un véritable pole industriel intégré avec un aménagement et une viabilisation exemplaires, un pole ou il doit y avoir un cadre de vie agréable doté d’une zone de services « restaurants, des cafeterias et d’autres commodités ».

    Il convient de signaler que 72  investisseurs dont certains sont opérationnels , d’autres en cours de réalisation comme SOVAC qui va faire le montage de véhicules industriels qui promet le démarrage de cette usine vers juillet prochain avec à terme la création de 2000 emplois directs alors que l’entreprise chinoise promet la création de 600 emplois dont 500 nationaux et 100 étrangers .

     Le wali a souligné l’importance aux investisseurs de se présenter en groupes pour certaines demandes notamment relatives au raccordement « électricité, gaz, eau potable et industrielle, téléphone et l’internet. Le wali a eu en outre menacé certains investisseurs de retrait d’agréments au cas où ils ne lanceraient pas leurs travaux dans l’immédiat.

Le wali visite le nouveau pole urbain.

Le pole urbain comporte pas moins de 1422 logements sociaux locatifs et plusieurs équipements de proximité tels (mosquée, lycée, écoles primaires, centre santé, une sûreté urbaine, antenne communale, antenne protection civile) ². Lors de sa visite le wali a instruit la sonelgaz de procéder aux branchements en énergie électrique, gaz et doit se faire dans les normes sans précipitation à la charge des entrepreneurs de se doter de leurs propres moyens adéquats. Le wali a également instruit l’OPGI d’organiser des réunions en présence de tous les intervenants dans la réalisation afin de lever toutes les réserves administratives. Il dira en substance que cela ne peut pas durer, il faut trouver des solutions à tous ces problèmes dans un délai très court qui ne peut dépasser la demi-journée.

Journée nationale des personnes âgées à Bouira . Hommage rendu aux pensionnaires de la maison de repos.

Une cérémonie gage de respect et de reconnaissance de la société civile envers ses doyens , que les autorités de wilaya de Bouira à leur tête Mr Nacer MASKRI wali de la wilaya ont célébré cette journée où un vibrant hommage à ces parents et grands –parents notamment ceux se trouvant au niveau du centre pour personne âgées a été rendu à travers la distribution de cadeaux .L’occasion a été également pour ceux- là d’exposer leurs travaux et réalisations fait d’ouvrages en laine, en macramé de borderie .La doyenne de la wilaya Mme Haroun Messaouda 108 ans a été honoré.