AHNIF: Le projet d’une zone d’activité relancé

Le wali de Bouira Monsieur Nacer Maskri a effectué une visite dans les communes  Ahnif ,Aghbalou ,Mchedallah,Chorfa ,au cours de laquelle le wali à affirmé que des dossiers de création de nouvelles zones d’activités ont été transmis au ministère de tutelle à limage de celle prévue à Ahnif. Le premier magistrat de la wilaya a précisé qu’un terrain d’environ 6 hectares avait été  proposé pour abriter cette future zone. Ce projet d’envergure aura un impact positif pour le lancement de l’économie la wilaya et de faire de la région de l’est de Bouira un pole économique a souligné le chef de l’exécutif .

Visite du SG du ministre de l’agriculture et de développement rural à Bouira

Le secrétaire général du ministre de l’agriculture et de développement rural M.ferroukhi foudil a procèdé en marge d’un salon agricole local, à la remise de décisions d’attribution de matériels agricoles au profit d’agriculteurs de la wilaya ;ainsi 6 agriculteurs ont bénéficie de trois tracteurs, de moissonneuse-Batteuses .Le SG a  affirmé que les aides de l’etat seront  attribuées à ces agriculteurs afin d’améliorer leur production agricole .M Feroukhi saisissant  cette occasion pour souligner le rôle d’encadrement et d’accompagnement de l’état pour booster le secteur agricole au niveau nationale ;il a indique à cet effet que le bilan de la wilaya en matière de production agricole est positif.

Le ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement en visite à Bouira

    Durant sa visite de travail à travers le secteur de l’environnement,le ministre a précisé que 5000 nouveaux clubs verts seront crées prochainement  dans des établissements scolaires au niveau national, le but de ce projet consiste en l’implication de l’école dans l’éducation environnementale à indique Mme Boudjemaa .

Bouira /projet du périmètre d’irrigation du plateau d’El Elssnam Mise en service septembre prochain

La maison de la culture Ali zamoum a abrité une journée d’étude et de réflexion organisée  par le  ministère des ressources en eau. A cet effet plusieurs interventions ont tourné autour du projet d’aménagement du périmètre d’irrigation d’El Esnam et de la vallée du sahel. Le projet en question d’une valeur de 11 millions de DA porte sur deux lots distincts , le premier d’une superficie de 8815 Ha est situé dans le territoire de la wilaya de bouira , alors que le second lot concerne la vallée de la soumam jusqu'à akbou dans la wilaya de bejaia .Parmi les objectifs essentiels de ce projet , l’augmentation des rendements agricoles ,la diversification des gammes de culture ,la sauvegarde et la présentation de la nappe souterraine et sa réservation à la consommation humaine.  

Visite du ministre de l’agriculture à Bouira

     le ministre de l’agriculture Abdelouahab Nouri a effectué une visite de travail et d’inspection à travers la wilaya de bouira ou il a eu à s’enquérir de l’état d’avancement  de certains projets de son secteur. En compagnie de monsieur Nacer MASKRI wali de la wilaya ,le ministre a d’emblée visité  la coopérative   agricole de Guerouma classée première à l’échelle nationale.cette coopérative  produit 78000quintaux de viandes  blanches alors que la production de la wilaya est estimée à297000 quintaux . A Ain bessam  un expose détaille du secteur agricole lui a été présenté par le DSA de Bouira M.Morsli qui a expliqué que la wilaya dispose d’une superficie agricole utile (SAU)estime à 190000hectaires dont 11700 h extensibles  en irriguée située entre le plateau d’El esnam ,la plaine du sahel et le plateau des arribs dans la commune de Ain Bessam .La céréaliculture occupe la première place dans l’échiquier agricole de la wilaya avec une production annuelle de plus de 3 millions de quintaux, la production oléicole dépasse quant à elle le 7 millions de litres d’huile , ainsi ,le projet du périmètre irrigué d’ El-Asnam a fait l’objet d’une explication détaillée au  ministre qui a insisté sur l’utilisation rationnelle des eaux de culture .