Le wali inspecte le secteur de la jeunesse et des sports

     C’est ainsi que le wali M.Nacer Maskri a effectué une visite de travail et d’inspection des projets de ce secteur .Une visite qu’il a conduite à travers les communes de Kadiria, Aomar,Haizer et bouira .A Kadiria ,le chef de l’exécutif a marqué une première halte pour superviser le projet d’une piscine semi olympique au profit de cette localité , aussi des réalisations portant sur deux terrains de sport (football et basketball) et une salle spécialisée et dont l’état a engagé une enveloppe globale de plus de 240 millions de DA . D’un autre coté , le wali exigera aux responsables de la DJS de débloquer dans les brefs délais un budget qui sera destiné à l’acquisition des équipements nécessaires au fonctionnement de la structure .

    Pour rappel, le wali M.Nacer Maskri a également inspecté le projet de la salle spécialisée dont les travaux viennent d’être finalisés, là encore le wali avait donné des instructions fermes pour l’accélération des démarches administratives nécessaires à la réception et à l’équipement de cette structure. En se rendant au nouveau stade communal, le wali a proposé aux responsables de la DJS le lancement d’une étude portant sur l’engazonnement du terrain ainsi que la réalisation d’une piste d’athlétisme et de nouveaux gradins .Par la suite , le premier magistrat s’est rendu à la commune de Aomar ou il a supervisé le projet du nouveau centre sportif de proximité (CSP). A cet effet, un montant de plus de 10 millions de DA lui a été réservé. Ensuite , le wali M.Nacer MASKRI s’est dirigé par la suite vers la commune de Haizer à une dizaine de kilomètre du chef-lieu de la wilay ou il  a inspecté le projet de l’engazonnement du stade communal avec un montant de 8 millions de DA . Le chef de l’exécutif s’est enquit de la qualité de la pelouse synthétique du stade. Pour ce faire une étude pour la réhabilitation des vestiaires et des tribunes a été engagée. En  fin de sa visite , le wali s’est dirigé vers le chef-lieu de la wilaya ou il a visité le projet de réalisation d’une auberge de jeune à la sortie nord du chef-lieu.

Création d’une section locale du syndicat national des journalistes

A l’occasion de la célébration de la journée mondial de la liberté de la presse les correspondants de la presse locale et les journalistes de la radio ont été invites par le wali de la wilaya de bouira , Nacer Maskri , pour une rencontre .C’est dans une atmosphère conviviale qu’une discussion à bâtons rompus s’est déroulée entre les représentants locaux de la presse et le premier responsable de la wilaya , accompagnée de son secrétaire général, de son chef de cabinet , du président de l’APW et de son chargé de la communication .Le point a été fait sur le parcours de la presse , son rôle important dans le développement et évidement sur ses préoccupations , qui demeurent en l’état vu la précarité dans laquelle travaillent l’ensemble des journalistes correspondant . La rétention de l’information a été mise en avant dans les interventions des correspondants de presse, qui ne comprennent pas pourquoi le wali et les responsables de la wilaya sont si tolérants et réceptifs avec eux, alors que certains responsables de l’exécutif n’affichent pas cette même disponibilité. Ce à quoi le wali a été très attentif, en permettant de mieux faire pour leur faciliter la tache dans l’exercice de leur fonction. Néanmoins, il conseillera fraternellement   aux journalistes de faire leur travail le plus librement possible, en émettant le souhait de faire la distinction entre une critique journalistique avérée et fondée et un dénigrement gratuit. Par ailleurs, d’autres journalistes ont fait part de la création de la première section locale du syndicat national des journalistes (SNJ) dans la wilaya de bouira. Ce qui est en somme, de l’avis de toute l’assistance une bonne initiative pour les correspondants de presse. Ainsi, ils pourront se rassembler dans ce cadre légal  et bien approprié pour défendre leurs droits professionnels et sociaux.

Haizer: L’APC se dote d’un site internet

   La commune de haizer vient de se doter d’un site internet .Ce portail dont l’adresse est http://communehaizer –dz.com a été lancé .Le visiteur y retrouve plusieurs rubriques dont une est dédiée aux membres de l’APC, une autre dédiée aux numéros utiles (protection civile, gendarmerie nationale, subdivision agricole, OPGI).

   Le visiteur retrouvera également une présentation globale de la commune qui comprend notamment sa position géographique, ses caractéristiques aussi bien sur le volet touristique qu’agricole. Les citoyens sont invités à faire part de leurs suggestions et remarques pour contribuer à son enrichissement.

Conférence –débats sur la contraception, le cancer et l’anémie.

     La contraception, le cancer et l’anémie ont fait l’objet de conférence –débat à l’occasion de  la célébration de la journée nationale des sages femmes coïncidant avec le 6 mai de chaque année. La contraception à haut risque, le dépistage du cancer, l’anémie et grossesse et ictère du nouveau –né et programme national de vaccination ont fait l’objet de débat ou des ateliers de formation ont été programmés à l’issue de cette rencontre. Une exposition sur l’allaitement maternel et le dépistage du cancer du cancer du sein a été organisée à cette occasion par la SAMG (Société de médecine     en collaboration avec l’établissement  public hospitalier Mohammed Boudiaf de bouira. 

La wilaya de Tlemcen est l’hôte de la wilaya de Bouira

       Un riche programme a été tracé pour la circonstance .Il s’agit d’une série d’activités culturelles et artistiques au programme de cette manifestation.

Le public bouiri a découvert au cours de ce rendez-vous culturel l’art et les coutumes de la capitale des zyanides a travers plusieurs expositions dédiées au patrimoine historique et touristique de cette région aussi que l’artisanat traditionnel .Des expositions sont consacrées à l’art culinaire, aux us traditionnels et aux arts plastiques .Des galas artistiques ont été animés par des artistes de Tlemcen dont le groupe des amis du défunt Kahoudji Ammar.Les chansons haouzie et andalouse ont été aussi au rendez-vous .Les visites des sites archéologiques et touristiques ont été organisées au profit des visites de la wilaya.