Visite d’inspection et de travail du wali à travers les projets de l’habitat

Le wali de Bouira, M. Nacer Maskri, lors de sa visite à travers le secteur de l'habitat dans les communes de Kadiria, Aomar, Lakhdaria et Djebahia, s'est globalement dit satisfait de l'avancé des travaux. C'est plus particulièrement le chantier du futur pôle urbain de Lakhdaria, qui a ravi le Premier magistrat de la wilaya, notamment quand il a appris que sur 700 logements programmés, 400 ont déjà été achevés et devaient être réceptionnés incessamment. Toutefois, il y a lieu de signaler que M. le wali s'est montré très stricte en matière de respect des délais, plus particulièrement au niveau des communes d'Aomar et Kadiria, où, il a eu la désagréable surprise de trouver des chantiers à l'arrêt. Suite à quoi, des décisions de résiliation de contrat, ont été prises à l'encontre des entreprises défaillantes.

Journée national des handicapés : « le rôle de l’état est indéfectible »

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale des personnes handicapées, laquelle coïncide avec le 14 mars de chaque année, les autorités locales de la wilaya de Bouira, à leur tête le wali, Nacer Maskri, ainsi que le DAS de Bouira, M. Bentarcha, ont rendu visite, jeudi dernier, aux enfants du centre de rééducation pour mineurs de la commune d’Ain Laaloui. Cet établissement offre à ses pensionnaires, notamment les enfants atteints d’handicap moteur ou mental, la possibilité de s’épanouir et de s’ouvrir au monde extérieur, en leur prodiguant un enseignement et une scolarité adaptés, mais aussi, par le biais d’activités diverses et variées. Parmi celles-ci, l’apprentissage aux arts culinaires et la pâtisserie et également la formation aux métiers de l’ébénisterie et de la menuiserie. Le wali a souligné la « nécessité et le devoir » de l’Etat vis-à-vis de cette frange de la société. « Il ne faut pas laisser cette frange de la population en marge de la société. L’Etat se doit d’apporter une aide conséquente à ces personnes », indiquera M. Maskri, avant d’ajouter : « Peut-être que peu de gens le savent, mais parmi cette catégorie (handicapés, Ndlr), il y a des personnes très qualifiées. Il n’est pas rare de trouver des diplômés, mais aussi de gens avec un talent inexploité. C’est notre rôle d’accompagner et de faire émerger cette frange qui n’a rien à envier aux personnes dites valides, bien au contraire !». A cette occasion, M. le wali a procédé à la distribution d'une dizaine de motocycles adaptées et autres fauteuils roulants aux personnes handicapés. Enfin, le wali de Bouira, indiquera que le centre psychopédagogique de M'Chedellah sera lancé dans les plus brefs délais.

Visite du ministre de la santé et de la population et la reforme hospitalière à Bouira

Le secteur de la santé de Bouira, a fait l'objet d'une attention particulière de la part du ministre

de la Santé et de la population et la réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf. En effet, lors de sa récente visite à la wilaya, M. Boudiaf a décidé de régler définitivement le problème récurant  des médecins spécialistes, en affectant un important quota à la wilaya. De plus, il a été également décidé de relancer le projet d'un hôpital de 120 lits, dans la commune de M'Chdellah. Et pour couronner le tout, M. Boudiaf, a instruit les responsables du secteur, afin qu'ils mettent en place un  service d'oncologie au niveau de l'EPH Mohamed Boudiaf de Bouira. Ce service, aura pour mission de prendre en charge les cancéreux de la wilaya et leur épargner de fastidieux trajets.

Une sympathique cérémonie en l’honneur de la femme

La célébration de la journée mondiale de la femme, a été l'occasion pour les autorités de la wilaya, en collaboration avec la fédération locale de l’union nationale des femmes algériennes (UNFA), pour organiser  une cérémonie en l'honneur des femmes de la wilaya de Bouira, particulièrement les femmes handicapées et les veuves de Chahid. Les festivités se sont déroulées au sein du siège de la wilaya de Bouira, en présence du wali, M. Nacer Maskri et le président de l’APW, ainsi que de différents responsables de la wilaya et des représentants des mouvements associatifs. Lors de cette occasion, M. le wali, a procédé à la remise de cadeaux symboliques en faveur des femmes de la wilaya et plus précisément celles de la frange des handicapés. D'ailleurs, deux femmes souffrant d'un handicap moteur, se sont vues offrir des postes d'emploi aménagés au sein des services de la wilaya. M. Maskri, a saisi cette occasion afin d'insister sur le "rôle de la femme dans la société", tout en mettant l'accent sur "l'importance de l’action sociale de la femme". Prenant la parole, la présidente de la section locale de l’UNFA a, à son tour, félicité les femme présentes et leur a souhaité bonne fête. Elle a rappelé le rôle de la femme durant la lutte de libération en exprimant sa volonté d'hisser haut l'étendard de la résistance armée, dans le but de libérer le pays du joug colonial.

Mr Maaskri Nacer wali de Bouira « toutes les communes seront raccordées au réseau d’AEP d’ici la fin de l’année »

Le secteur des ressources en eau a fait l’objet d’ une visite d’inspection et de travail par Mr Maaskri Nacer wali de Bouira .Il était accompagné de 05 directeurs généraux (ADE, ONID, AMENHYD, FORMYD) ainsi que plusieurs directeurs du conseil de wilaya et des élus de l’APW et APC des communes concernées par cette visite .la visite a été consacrée aux plusieurs projets relevant du secteur de      l’ hydraulique en cours de réalisation dans la région EST de la wilaya .Il s’agit des opérations du transfert de l’AEP à  partir du barrage de tilesdit au profit de 6 communes de cette région de la wilaya ,du périmètre irrigué de la vallée du Sahel et du plateau d’El Asnam .plusieurs chantiers de château d’eau et réservoirs implantés à travers les communes Bechloul ,ElAdjiba et M’chedallah Ahnif et Ath Mansour ont été inspectes .

Le but  étant d’alimenter pas moins de 11 communes dont 6 à Bouira et 05 à Bordj Bou Arréridj  d’ici le second semestre de cette année en cours. Pour rappel le projet lancé en 2012 a couté de 6 milliards DA.

Lors de cette visite,leWali a constate une avancée « appréciable »tout en insistant sur la qualité des travaux. Le projet avoisine un taux appréciable d’avancement de 80℅. A M’chedallah, le wali a inspecté 2 réservoirs (5000ᵐᵌ et 2000ᵐᵌ ).ce projet devrait se faire au mois de Mars prochain,le Wali a déclaré en outre que deux communes Aghbalou et Saharidj seront alimentées à partir de la source Ançar Aberkane avec des localités rurales de la commune de M’chedallah.

La wali a déclaré par ailleurs que tous les efforts tendent à alimenter en AEP touts les communes de la wilaya et ce conformément aux instructions du premier ministre et celui des ressources en eau. Sur place le wali a rencontre les propriétaires des terres expropriés  et traversées par le réseau de transport de l’AEP à partir du barrage au profit de la wilaya de BBA. Concernant le retard qu’accuse le dossier des indemnités, le wali a promis de faire  le nécessaire pour débloquer la situation dans les meilleurs délais. La dernière étape de sa visite fut la commune d’ElAsnam ou il  s’est enquit de l’état d’avancement du projet station de pompage du périmètre irrigué du plateau d’ElAsnam.