Installation de la commission de la wilaya chargée de la préparation de l election présidentielle prévue pour le 17 avril 2014

Elle est présidée par le wali et se compose de 7 modules dont celui de la préparation et de l’organisation des opérations électorales celui du transport de la logistique en approvisionnement, services et environnement électorale, celui des télécommunications et les liaisons téléphoniques et celui de l’information et de la communication

Dans  son intervention, le wali a exhorte tous les responsables à doubler  tous les efforts pour la réussite de cette échéance électorale

Selon un rapport présenté par le DRAG au sujet de la préparation matérielle il ressort  que 908b v et 226 cv seront mis a la disposition des électeurs auxquels seront rajoutés 13 centres de vote à travers 5 communes à la demande des maires de ces dernières .le wali a en outre insiste sur l’achèvement de l’opération distribution des cartes d’électeurs  notamment celles qui ne se sont pas encore distribuées lors de la révision ordinaire pour se  consacrer aux cartes nouvelles inhérentes à la révision exceptionnelle.

Installation de la commission chargée de la supervision des élections

    Elle a été installée par un membre de la commission nationale de supervision des élections en l’occurrence M Boukendadji Youcef en présence du wali M Maaskri Nacer ainssi que l’ensemble des cadres de la wilaya (exécutif, APC  et également la présidente de la cour et le procureur général prés de la cour de Bouira.

La dite  Commission se compose de 6   membres dont 5 magistrats présidée par M Abdallah Mustafa qui est lui-même magistrat.

Cette commission vient accompagner la commission de la wilaya notamment sur le  plan technique  notamment la révision des listes électorales et la logistique.

Visite du ministre de l’éducation à Bouira

Plusieurs structures éducatives inaugurées  par le ministre

    Le ministre de l’éducation Mr BABA Ahmed Abdellatif en compagne de Mr Nacer Maaskri wali de Bouira a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Bouira ou il a procédé à l’inauguration de plusieurs structures éducatives à l’image du lycée à Raouraoua baptise au nom du Moudjahid Rabhi Mohammed et le lycée Abderrahmane Chibane à SE Ghozlane et celui de Taguedit au nom du chahid Gorine Ahmed.

      Le ministre a également inauguré d’autres structures du primaire et du moyen. A El  Hachimia, le ministre a inauguré l’école primaire Achit Benyamina .A Taghzout plus précisément à Mercala au piémont du Djurdjura, le ministre a inauguré le CEM Akkouche Ahmed et à Bouira un CEM au nom du chahid Smili Slimane.

       Il est à signaler par ailleurs que le ministre a entamé sa visite par l’inspection du CEM Mekhazni Younes à Lakhdaria ou il s’est enquit de l’état d’avancement des projets en cours de son secteur. Il a en outre écoute un rapport présenté par le directeur sur la situation qui prévaut au niveau du secteur de l’éducation dans la wilaya ou il a  fait ressortir un état exhaustif sur les structures, la formation, l’encadrement, la santé scolaire, le manuel scolaire et la situation socioprofessionnelle des travailleurs du secteur.

Au cours d’un point de presse improvisé à El Hachimia, le ministre de l’éducation a répondu sur un ensemble de questions posées par les correspondants de la presse locale inhérentes à l’officialisation de la langue Tamazight sur l’ensemble du territoire national et sur la situation qui prévaut au niveau du secteur notamment le différend qui l’oppose  avec le CNAPEST.

        Le ministre a déclaré que pour la langue Tamazight ça sera  notre priorité tant que nous sommes à la tête de ce département ministériel ou toutes les dispositions seront à même de la prendre en charge notamment sur le plan technique. Mais tout cela restera tributaire de la demande. En revanche pour le CNAPEST, le ministre déclare que les portes du dialogue sont toujours ouvertes mais dira par ailleurs qu’en dépit de tout cela le CNAPEST a eu droit plus qu’il en a demandé .

   D’un autre coté  le ministre s’est déclaré satisfait de sa visite dans la wilaya de bouira ou il a constaté que sur le plan infrastructure la wilaya de bouira est gâtée du fait le taux d’occupation par salle ne dépasse pas les quarante élevés dans le nombre tend vers la diminution eu égard du nombre de projets qui sont en cours de réalisation .Pour sa part le ministre à accorder une enveloppe financière de l’ordre de 104 millions de dinars , enveloppe répondant aux besoins exprimés par le Wali pour prendre en charge des opérations de restaurations et de réhabilitations des infrastructures du secteur notamment  pour les aspects (étanchéité, chauffage, électricité ..etc ).

Visite du Premier Ministre M.Abdelmalek Sellal dans la wilaya de Bouira

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé lors de sa visite  à Bouira, l’octroi d’une enveloppe financière de 31, 45 milliards de dinars au profit de la wilaya.

      C’est au cours  d’une rencontre avec les autorités locales, élargie aux élus et aux représentants de la société civile que M.Sellal a indiqué qu’ "une enveloppe financière de 31,45 milliards de dinars est octroyée pour la wilaya de Bouira afin de lui permettre de poursuivre la dynamique de développement qu’elle connait depuis ces dernières années".

      Il  a par ailleurs écouté les différentes interventions ayant trait  aux multiples préoccupations des représentants de la société civile.

      Il a également annoncé une enveloppe complémentaire de deux milliards de dinars octroyée aux différentes communes dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) afin de leur permettre de prendre en charge les préoccupations et problèmes des citoyens.

     M. Sellal a exhorté  à cet effet, les responsables de la wilaya, à leur tête le wali M. Nacer Maâskri, de "veiller à la bonne répartition de cette enveloppe, en donnant la priorité aux communes défavorisées et zones enclavées .

 

Lire la suite : Visite du Premier Ministre M.Abdelmalek Sellal dans la wilaya de Bouira

Le Ministre de la jeunesse et des sports à Bouira

    Accompagné du wali de Bouira Mr Nacer Maasakri, le ministre de la jeunesse et des sports Mr Mohamed Tahmi a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Bouira ou il s’est enquit de l’état d’avancement des projets relevant de son secteur et inauguré plusieurs projets à l’image des 2 piscines semi olympiques (Lakhdaria,Bechloul)qui  viennent s’ajouter aux 10 piscines semi olympiques qu’a   bénéficie la wilaya et dont 8 sont opérationnelles .

      Le ministre a également inauguré un stade de football à Tikjda engazonné comme  il a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’une salle OMS et d’une piscine prévues pour l’année 2014. Le ministre a déclaré en outre qu’en plus de  toutes ces infrastructures, un autre projet verra le jour il s’agit des remontés mécaniques qui devront être réhabilitées au courant de l’année 2014.Ce potentiel d’infrastructures a pour but  de relancer la pratique du ski et seront d’un rapport certain pour le sport d’élite mais également pour le sport de masse .Au moment ou il a inauguré l’hôtel Djurdjura 120 lits le ministre a déclaré  que tous les sportifs auront à leur disposition 400 lits déjà disponibles actuellement au CNLST et 400 autres lits sous forme de chalets seront réceptionnés au courant de l’année prochaine .

 

            Le Ministre accompagné toujours des autorités locales civiles et militaires à leur tête le wali a déclaré que l’effort de l’état tend vers la mise à disposition des collectivités locales des infrastructures nécessaires pour la pratique du sport dans toutes les disciplines avec comme objectif la pratique massive du sport qui nous permettra dira en substance d’avoir des performances.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler au cours de sa visite dans la wilaya de Bouira Mr Tahmi a procédé à l’inauguration d’une maison de jeunes Chahid Nedjaa Hamimi ainsi qu’une piscine semi olympique après sa réhabilitation à Haizer. A Bouira le ministre a également procédé à la pose de la première pierre du projet réalisation auberge de jeunes et la visite du stade de football engazonné à la foret Erriche et donné le coup d’envoi de la coupe d’Algérie inter quartiers (18-25 ans) phase communale. Le ministre a avant d’achever sa visite à bouira, visité le projet d’extension de la tribune 5000 places au stade OMS Rabah Bitat ainsi que plusieurs activités de jeunes au niveau de l’ODEJ.