UN NOUVEAU CENTRE PSYCOPEDAGOGIQUE INAUGURE PAR LE WALI

Le nouveau centre psychopédagogique a été inauguré dernièrement à l’occasion de la rentrée scolaire par Mr nacer maasacri wali de bouira au niveau d’ain bessam. Selon les explications fournies sur place au wali ce centre prend en charge les arriérés mentaux et les trisomiques.  Il a été baptisé au nom du chahid Naamane ou 115 élèves ont rejoint les bancs de ce centre alors que 240 élèves sont sur la liste d’attente. il prend en charge les enfants de 3 à 14 ans et ce après approbation des dossiers par le conseil pédagogique.                                                    

Une cellule de proximité est chargée par ce centre afin de sillonner l’ensemble du territoire de la wilaya en vue de recenser les familles ayant des enfants handicapés afin de mettre en place un fichier. le centre comprend des orthophonistes, des psychocliniciens, des pédagogues, des psychologues ainsi que des éducateurs recrutés dans le cadre du dispositif d’insertion des nouveaux diplômés.

Rentrée sociale Coup d’envoi donné par Mr le wali

La rentrée sociale s’est caractérisée par le coup d’envoi qui a été donné par Mr Maasacri Nacer à Sor el ghozlane au niveau du lycée Abderrahmane chibane à el gybssa.le directeur de l’éducation à l’occasion ;a  présenté un rapport détaillé reflétant par les chiffres la rentrée scolaire. C’est ainsi qu’il déclare  que 156467 élèves ont rejoint les bancs des écoles qui se repartissent .76597 élèves dans le primaire et 49796 élèves pour le moyen et 30674 pour le secondaire.

En matière d’infrastructures le rapport  fait état de 702 établissements auxquels il faut ajouter pour cette rentrée scolaire 20 groupes scolaires ,4 lycées et 4 Cem  ce qui nous donne le chiffre de 533 écoles primaires et 120 CEM et 49 lycées pour cette rentrée on enregistre 10655 nouveaux élèves dans le moyen.

en matière de restauration la wilaya compte 409 cantines dispensant 55000 repas évalués à 40 da. Pour  la prime de scolarité de 3000 da, elle est versée à 65000 bénéficiaires.

L’occasion a été donnée pour le wali afin de procéder à  la baptisation de plusieurs établissements scolaires notamment à el hachimia ou désormais une école scolaire portera le nom du chahid achit benyamina et kennane amr .A Ain bessam une même opération  a été effectuée mais cette fois au niveau du nouveau centre psychopédagogique baptisé au nom du chahid naamani abdelkader ou le coup d’envoi fut donner pour la rentrée scolaire des enfants handicapés.

Ouverture prochaine de trois salles de cinéma

Avec une activité culturelle en totale hibernation et cela depuis déjà des années, la wilaya de Bouira se réconciliera bientôt avec la culture et cela avec l'ouverture prochaine de trois salles de cinéma. Selon la direction de wilaya de la culture qui en a fait l'annonce, hier à l'APS, trois salles de cinéma devront ouvrir leurs portes dans les mois à venir, et cela après la fin des travaux de réhabilitation qui sont en cours d'exécution.

Visite de Mr le wali dans les communes de Ait laziz, Haizer,Bouira

En vue d’insuffler la dynamique du développement dans les régions démunies  le wali Nacer Maaskri a entamé une visite de travail et d’inspection  à travers certains projets du secteur des travaux publics. C’est ainsi que Mr le wali  a procédé au lancement des travaux du contournement de la zone de glissement cw 05 et cw 06 sur 15km à ait laaziz et s’est enquit de l’état  d’avancement des travaux du dédoublement de la RN33 Bouira – Haizer sur 10 km.

Un autre projet d’une  importance capitale dont l’impact n’est pas à démontrer, il s’agit du projet  réalisation de la liaison autoroute Sour el  Ghozlane sur 30 km .Ce projet dont l’impact économique est bénéfique pour la région du fait que cette route mène vers la zone industrielle de oued el berdi pour le développement de l’investissement aussi ,la liaison nord sud vers les hauts plateaux.

A Bouira le wali s’est enquit de l’état d’avancement des travaux qui s’effectuent sur la réhabilitation de la voie périphérique de bouira ou des explications lui ont été fournies sur l’étude de l’évitement  sud de la ville de Bouira. Ce projet selon l’étude présentée désengorgera la ville.

Cette visite a permis à Mr Nacer Maasacri à instruire les responsables du secteur en vue d’activer le lancement du projet de la passerelle de la gare routière. L’occasion lui a été donné pour s’enquérir également d’autres projets à savoir l’étude de la voie reliant la zone des parcs à la voie périphérique par la cité 56 logements aussi que l’aménagement du carrefour en plein centre ville.

Les barrages remplis à 84% Un taux jamais égalé depuis des années

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a indiqué hier, à Bouira que le taux de remplissage des barrages au niveau national a atteint 84%, le qualifiant de «record jamais atteint» depuis des années. «Le taux de remplissage des 65 barrages que compte le pays est passé de 70 à 84% et nous sommes vraiment satisfaits de ce pic jamais atteint auparavant», a déclaré le ministre à la presse en marge de sa visite à Bouira. Ce niveau de remplissage «peut nous assurer largement une bonne alimentation en eau potable pour au moins deux années», a assuré le ministre alors qu'il inspectait le projet de réalisation d'un réservoir d'eau à Sour El Ghozlane, d'une capacité de 12 000 m3.